Jeudi, 30 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe crépuscule des Bourbons (Les mémoires d'un bardache, vol. 1)

    Le crépuscule des Bourbons (Les mémoires d’un bardache, vol. 1)

    L’action débute en 1774 : Louis XV se meurt de la petite vérole et Louis XVI se prépare à monter sur le trône de France. Cette année s’avère également importante pour Louis-Marie de Mondétour-Trémainville puisqu’elle sonne ses 14 ans et l’éveil du regard insistant qu’il porte sur l’entrejambe des hommes virils qui peuplent Versailles.

    Il pressent bien, cependant, que ses inclinaisons sont perçues avec répugnance par plusieurs de ses condisciples et il n’est, par ailleurs, pas tout à fait certain de ce que ce bouillonnement d’émotions diverses signifie et comment il doit y réagir. C’est lors d’une visite au domaine de Mondétour que ses sens et son esprit s’éveilleront peu à peu alors qu’il découvre un jardin secret dont l’entrée est délimitée par un faune de pierre au sexe imposant.

    Mais son statut d’aristocrate ne lui épargnera pas les vicissitudes de la vie puisque la haine féroce d’un frère aîné le conduira à la Bastille. Pour regagner les faveurs de la cour, et celle du Roi, il devra compter sur son charme, la passion de Louis XVI pour la chasse et sa propre fascination pour les aérostats.

    Cependant, un grand bouleversement se profile en France : la Révolution française est aux portes et du fait de sa simple naissance, la guillotine pourrait bien couper au plus court ses aspirations. Saura-t-il échapper à ce funeste destin et trouver le bonheur?

    L’auteur rend bien l’atmosphère de l’époque ainsi que la richesse de la langue utilisée. Il n’hésite par ailleurs pas à truffer le récit de notes en bas de page expliquant certains événements historiques ou situant certains lieux.

    Une bonne lecture remplie de passions et de rebondissements!

    Le crépuscule des Bourbons (Les mémoires d’un bardache, vol. 1) / Philippe Gimet. Le Triadou, France : H&O, 2010. 314p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité