Le Sherbrookois Christian Beaudry s’est récemment vu décerner le Prix du roman gay 2024 dans la catégorie du roman historique, pour le tome 2 de sa série Les espérances inachevées.
Le prix a été créé en 2013 et les lauréats sont sélectionné.e.s par un jury composé de membres issu.e.s de différents horizons (écrivains, critiques, libraires, éditeurs et lecteurs) répartis entre plusieurs pays, notamment la France, la Belgique, le Canada, le Sénégal et la Suisse.
Le premier tome nous entraînait dans le sillage de Catherine, une infirmière qui se joint à l’effort entourant la Seconde Guerre mondiale et fait face à une société machiste où elle tente de concilier ses aspirations en tant que mère, professionnelle de la santé et militante. Dans le second tome, L’exhumé, on suit Noah, le frère aîné de Catherine, quelques années après la crise d’Octobre et au lendemain de la victoire du Parti québécois, le 15 novembre 1976.
Recruté contre son gré, celui-ci agit à titre de taupe au sein du gouvernement de René Lévesque. Il n’a pas d’autres choix puisque s’il refuse de collaborer, des informations compromettantes seront dévoilées aux médias, qui détruiront sa famille et conduiront son père en prison. L’identité du Québec est en pleine transformation, alors même que Noah doit dissimuler aux autres, ses proches comme ses collègues, qui il est réellement.
L’exhumé (Les espérances inachevées, tome 2) / Christian Beaudry. Rimouski : Éditions du Tullinois, 2023, 298 p.