Mardi, 25 juin 2024
• • •
    Publicité

    Œuvres de Rossel Vien. Tome 1. Pionnier littéraire

    Né au Lac-Saint-Jean, en 1929, Rossel Vien est sans aucun doute l’un des premiers auteurs canadiens-français à avoir évoqué son homosexualité dans ses écrits. Publiée sous pseudonyme, son œuvre est demeurée plus ou moins obscure pendant près de 50 ans, mais connait depuis peu un regain d’intérêt. En 2020, les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest publie un numéro spécial intitulé « L’énigme Rossel Vien ». Trois ans plus tard, c’est au tour des Presses de l’Université Laval de publier un premier recueil de ses nouvelles, dans lequel on retrouve plusieurs textes où l’auteur évoque l’Ouest canadien, la ruralité, mais également son orientation sexuelle, notamment dans Un homme de trente ans.

    Il faut rappeler qu’en 1960, lors de sa publication, le Code criminel condamne toujours l’homosexualité et que sa simple existence comporte donc une part de risque. À cette époque, Rossel n’a que 30 ans et son identité, relativement tourmentée, est pétrie de l’ostracisation de vivre dans l’ombre. Les nouvelles sont à forte teneur autobiographique et de nombreuses notes en bas de page offrent d’ailleurs au lecteur et à la lectrice une cartographie assez précise de la correspondance entre fiction et réalité, le tout agrémenté de plusieurs photographies.

    Il aborde notamment l’aliénation ressentie au sein de sa famille, mais également la présence de codes masculins extrêmement rigides, au point qu’il s’exclame avec lucidité : « Je ne sais pas donner un coup de poing. De là vient tout mon malheur ». La critique insistante qu’il porte sur la population masculine environnante est par ailleurs révélatrice de l’envie, voire du désir qu’il lui porte. Un autre élément fascinant est d’y relever l’incursion de certains éléments culturels qui nous semblent maintenant assez banals. Par exemple, ce bref passage où il évoque que « les Américains nous appellent “gay” », un terme nouveau qu’il semble hésitant à se mettre en bouche. Les nouvelles sont variées et portent sur plusieurs autres sujets tout en offrant, chacune à leur manière, un regard pénétrant sur la société canadienne-française autour des années 50 et 60.

    INFOS | Œuvres de Rossel Vien. Tome 1. Pionnier littéraire / Textes établis et annotés par Lise Gaboury-Diallo, Raymond-M. Hébert et Armelle St-Martin. Québec : Presses de l’Université Laval, 2023, 234 p.

    À lire dans Fugues : Rossel Vien — Analyse et réédition
    https://www.fugues.com/2021/02/26/rossel-vien-analyse-et-reedition/

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité