Samedi, 27 novembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresHong Kong gang

    Hong Kong gang

    Luk Pakchoi, petit ébéniste sans avenir, quitte le village qu’il a toujours connu et dans lequel il est prisonnier d’un mariage malheureux et prend la direction d’une ville dont il ne connaît que peu de choses: Hong Kong.

    Nous sommes en 1936 et la cité est une possession britannique, depuis 1842, au cœur d’une Chine secouée par la révolution communiste et l’action des triades. C’est dans ce contexte tumultueux que Pakchoi prend progressivement sa place dans un récit se déroulant sur une période de dix ans, passant de simple tireur de pousse-pousse à chef de la mafia locale. Au-delà de son parcours «professionnel», c’est cependant plus l’entrelac des secrets dont il s’entoure qui interpelle.

    Celui-ci fait en effet la rencontre d’un officier des Services de renseignement britannique avec qui il noue une relation passionnelle. Au cœur d’une ville où se combinent des cultures d’intolérance, les deux hommes se voient ainsi contraints à prendre de grands risques et à user de multiples subterfuges. Entre le brouhaha des factions nationalistes, la guerre civile chinoise, l’expansion du parti communiste, l’invasion de certains territoires par le Japon et l’attaque de Pearl Harbor, la trame historique est très riche et, pourrait même parfois être un peu étourdissante, sans un accent mis sur les enjeux des personnages qui sont mis en lumière au cœur de nombreuses anecdotes.

    C’est bien évidemment par l’intermédiaire de Pakchoi que l’on découvre la complexité des rouages propres de ces triades tenant à la fois du syndicat, de la société d’entraide, d’une organisation politique, puis criminelle, axée sur le jeu, la prostitution, le vol et le meurtre. Le roman fut un succès immédiat en Asie dès sa publication, en 2016, les critiques soulignant les talents de conteur de même que la qualité de la recherche historique réalisée par l’auteur, Ma Kafai.  

    Hong Kong gang / Ma Kafai. Genève : Slatkine & cie, 2019. 414p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité