Mardi, 30 novembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresAndy Warhol : Croquis de nus masculins sensuels

    Andy Warhol : Croquis de nus masculins sensuels


    Son nom, ainsi que son œuvre prééminente dans le mouvement pop art, est parmi les plus reconnaissables dans le vaste univers de l’art moderne. Mais avant qu’Andy Warhol ne devienne un nom familier pour ses incarnations colorées de la culture pop (qui incluent les images iconiques de Marilyn Monroe, Mao Tsé-Toung et les boîtes de soupe Campbell, entre autres), il a passé plus de dix ans à dessinerla figure humaine – le plus souvent, des nus masculins chargé d’érotisme : de tout azimut, de toute beauté.

    Bien que Warhol ait déclaré un jour qu’il avait «peur que si l’on regarde une chose assez longtemps, elle perde tout son sens», il ne semble pas avoir perdu son inspiration dans la forme humaine, ayant réalisé plus de 1000 croquis de vie dans les années 50 et au début des années 60. Dans Andy Warhol. Love, Sex & Desire: Drawings 1950-1962, les lecteurs ont maintenant accès à un peu plus de 300 dessins de cette époque, en se concentrant sur ses séduisants dessins au crayon, d’une simplicité intelligente, d’hommes nus.


    Sous-estimant l’homophobie tenace de l’époque de la révolution présexuelle dans laquelle les œuvres ont été produites, Andy Warhol avait de grands projets pour publier les illustrations dans une monographie. Il a même exposé certaines d’entre elles lors d’une exposition en 1956 à la Bodley Gallery dans l’Upper East Side de New York. Malheureusement, le rêve de l’artiste de présenter cette collection dans un livre ou une grande exposition ne s’est jamais réalisé de son vivant. C’est exactement pour cette raison que les créateurs du livre ont été inspirés pour créer Love, Sex & Desire.


    Les croquis – qui dépeignent parfois des baisers ou des fellations entre hommes amoureux – plus que toutes ses œuvres les plus célèbres, révèlent l’humanité de l’artiste discrètement intelligent qui préférait que l’attention soit portée sur les autres. Dans ces dessins, nous avons un aperçu du Warhol que nous ne connaissons pas, un homme en chair et en os, avec les désirs et les vulnérabilités qui nous animent tous. Nous voyons également dans l’œuvre un côté artistique moins connu de lui, des images composées de lignes organiques confiantes souvent vues chez nos plus grands maîtres de l’art, parfois tachetées de cœurs noirs, de papillons ou d’autres délicieux ajouts.


    Editée et présentée par le directeur des licences de la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, Michael Dayton Hermann, l’édition ne présente que des images spécifiquement choisies par la fondation. En outre, Love, Sex & Desire comprend des essais du biographe de Warhol, Blake Gopnik, et du critique d’art Drew Zeiba, ainsi que des poèmes poignants de James Baldwin, Thom Gunn, Harold Norse, Essex Hemphill et Allen Ginsberg.


    INFOS | Andy Warhol. Love, Sex, and Desire. Drawings 1950–1962, Taschen America, LLC

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Pieds nus

    Le Prince de Kazarkhan

    Publicité