Mercredi, 8 Décembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilSociétéLesbiennesHistoires vraies : écoutons la parole des femmes LGBTQ+

    Histoires vraies : écoutons la parole des femmes LGBTQ+

    En l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) lançait un ouvrage authentique, unique et diversifié, qui met de l’avant la parole des femmes de la diversité sexuelle. Cette parole, trop souvent occultée, voire invisibilisée dans l’espace public, se doit d’être écoutée. Le livre Histoires vraies – True Stories propose à ces femmes de raconter leurs histoires, à travers leur parole.

    Dans ce recueil de 22 textes francophones et anglophones, des femmes LGBTQ+ d’ici et d’ailleurs, ayant notamment pour point commun d’aimer les femmes, racontent leur vécu, sans filtre, prêtant leurs plumes à des réalités encore trop souvent occultées, tues, voire ignorées. Amours saphiques, de jeunesse ou de vieillesse, coup de foudre et rendez-vous ratés, se conjuguent à la violence conjugale, l’abus sexuel, le coming-out, la transition, ou encore le processus d’immigration. Loin des histoires à l’eau de rose, des téléréalités scénarisées, ou des tragédies des grands théâtres, ces histoires se positionnent dans le vrai, tout simplement, dans une réalité quotidienne portée par des voix diversifiées. Qu’elles évoquent la joie ou la tristesse, la nostalgie d’un instant ou le bonheur de toute une vie, ces histoires sont, sans contredit, authentiques.

    Histoires vraies – True Stories constitue le troisième recueil de textes édité par le Réseau des lesbiennes du Québec, sous la bannière des Éditions Saphiques du RLQ. Après les collectifs Éphémères: Cette femme qui me… (2016. Réédition 2020) et L se racontent (2018), le RLQ désirait continuer de donner l’opportunité aux femmes LGBTQIA2S+ de s’exprimer et de se raconter. Dès sa fondation en 1996, le Réseau émerge d’une volonté d’offrir une voix autonome sur la place publique aux lesbiennes québécoises. Il agit notamment à titre d’interlocuteur auprès de diverses instances, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes et regroupe les femmes de la diversité sexuelle s’identifiant comme lesbienne, queer, bisexuelle, trans, pansexuelle, sexualité fluide, lesbienne radicale, politique, féministe, etc.


    INFOS | Le livre Histoires vraies est disponible sur le site du RLQ:
    www.rlq-qln.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité