Mercredi, 23 juin 2021
• • •
    AccueilCultureLivresFrissons et fracas

    Frissons et fracas


    Réunissant des nouvelles et des récits de Richard Bradley (Face à la musique, Croissant de Lune) et Marc Maillé (De la couleur du sang, Silence! On tourne la page), ce recueil nous fait plonger comme son titre l’évoque si bien, dans la rencontre et le choc de plusieurs univers où passé, présent en futur s’entrelacent habilement.Un jeune jardinier, Michel, entend bien profiter des largesses de Rémi, le fils du propriétaire, dont il sent le regard s’attarder sur sa croupe. Et puis, pourquoi ne pas lui offrir un bol de plaisir avant le mariage de ce dernier déjà annoncé en grande pompe?

    Comme sa propre mère, Michel a bien l’habitude de se donner, ou plutôt de se vendre, aux hommes : pourquoi est-ce que ce serait différent cette fois-ci… Christian et André se rencontrent inopinément au Reine Elizabeth dans l’espoir de croiser John Lennon. Le Bill Omnibus vient à peine d’être adopté et l’homosexualité est donc décriminalisée. Pour les deux hommes, tout a changé : l’univers s’ouvre maintenant à eux! Mais est-ce vraiment tout à fait le cas? Au 24e siècle, Alex s’embarque sur un vaisseau qui doit coloniser une autre planète. Son cœur se partage en deux : l’excitation de ce projet sans pareil et la douleur d’un conjoint, Francis, qu’il a dû abandonner sur Mars.

    Mais son amant est-il vraiment perdu à jamais? Robert fête son cinquantième anniversaire dans un bar de danseurs nus. Une décision surprenante, mais voilà, après des années à ne pas assumer son orientation, ce soir il a décidé de ne pas détourner son regard du corps des hommes. Il en aura certainement pour son argent même si le passé le rattrapera d’une manière surprenante. Une jeune femme découvre le passé amoureux de son père au détour d’une ancienne photographie. Dans la chambre d’une maison de retraite, un homme porte un regard à la fois désabusé et nostalgique sur son passé. Au fil des 21 nouvelles qui le composent, le recueil nous entraine allègrement au cœur d’un voyage à travers le temps, l’espace, le désordre et la passion.


    INFOS | Frissons et fracas : nouvelles et récits / Richard Bradley & Marc Maillé. Montréal : À compte d’auteur, 2021. 184p.
    Pour achat : [email protected] ou [email protected]

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité