Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresHistoires qui ont du chien

    Histoires qui ont du chien

    Les animaux de compagnie sont très populaires au sein des communautés LGBTQ et il ne faut donc pas se surprendre que ces petites bêtes inspirent la plume de certains auteurs. Le loup, duquel toutes les races de chiens sont issues, fut la première espèce animale à être domestiquée au cours de la période paléolithique : le lien entre ce dernier et la population humaine est donc très fort et très ancien.


    Histoires qui ont du chien présente quatre récits dont chacun, par l’intermédiaire d’une autrice ou d’un auteur différent, explore un univers littéraire, une palette d’émotions, mais également une race canine différente ainsi que l’histoire corollaire de leurs maitres. Josée Bournival nous entraine dans le destin d’Eva et de son labrador, Adam. Depuis la mort de son conjoint, Eva et son fidèle compagnon vivent plus ou moins en réclusion. Ce qu’elle ignore cependant, c’est qu’Adam la conduira vers celui qui lui convient.


    Arianne Arpin-Delorme nous présente Maya, une femme solitaire dont le destin sera changé à jamais lorsqu’elle se résoudra à accueillir Maasaï, un husky errant qui déteste le froid. Joanie Godin, de son côté, nous entraine dans un road trip endiablé en compagnie de Jade et de Charlot, son chihuahua. Finalement, Billy Robinson nous prend à bras le corps avec un narrateur qui accompagne les derniers moments de sa chienne, maintenant bien avancée en âge, sourde et aveugle. Ces derniers instants sont l’occasion pour lui de se remémorer tout le bonheur que l’animal lui a apporté, mais également de porter son regard plus loin, plus précisément en Gaspésie lors de son adolescence.


    À la suite de la mort de Dick, son berger allemand, ses parents l’ont autorisé à adopter un chiot. C’est au cours de l’été que sont ainsi apparus Milou et Simon. Le premier est un fox-terrier, dont le nom se veut un hommage aux aventures de Tintin, alors que le second désigne un garçon qui vient tout juste d’emménager dans la maison voisine. Les deux adolescents nouent une complicité rapide puisque tous deux sont friands de bandes dessinées et de romans d’aventures et c’est ainsi que la période estivale sera ponctuée de nombreuses balades et de multiples explorations. Cet été de découverte ne se limitera cependant pas uniquement à la géographie ou au goût partagé de la littérature, il y sera également question des sentiments. Impossible de rester insensible devant ce récit tout en retenue et en délicatesse, qui explore la découverte de soi et de l’autre et l’attachement d’un chien pour son maitre.


    INFOS | Histoires qui ont du chien / Josée Bournival, Billy Robinson, Ariane Arpin-Delorme et Joanie Godin. Saint-Bruno-de-Montarville : Éditions Goélette, 2022. 209 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité