Mardi, 25 juin 2024
• • •
    Publicité

    Pensées déshabillées

    Comme l’indique si bien son titre, Pensées déshabillées présente une série de textes où l’auteur se met à nu, tant d’un point de vue physique, qu’émotionnel ou spirituel. Il nous propose ainsi un voyage à travers l’intime au cours duquel il n’hésite pas à fracasser les murailles de la pudeur.

    C’est sous la forme d’une anthologie que Fabien, qui se qualifie lui-même de Poète Rebelle, aborde tout autant des thèmes épidermiques touchant le désir, la sexualité ou la séduction au sein de relations bisexuelles (un thème peu abordé en poésie) que d’autres, plus philosophiques, comme la liberté d’expression, la difficulté de ne pas sombrer dans le conformisme ou la spiritualité. Le tout se décline entre différentes structures qui alternent entre vers et prose.

    « Quand le mistral se lève et frotte nos lèvres, mon rêve s’élève / Quand les doutes s’enlèvent et nous quittent pour une trêve / Mélancolie me sourit, m’enivre et me prie / Je suis là aujourd’hui, avec toi pour la vie. » « Il enlève son bermuda gris acier. Ses jambes sont un peu blanches, mais bien musclées, comme je les aime.

    Il porte un joli petit caleçon turquoise de la mer avec un élastique vert fluorescent à la taille. […] Aucun hétéro découpé ne porterait ce genre de petite culotte ! […] J’essaie de retourner à mon livre, Projet P, dans lequel 15 femmes racontent avec humour, amour et douleur parfois, des histoires de pénis. Quelle coïncidence ! » Treize textes, dont plusieurs tirés du présent recueil, ont par ailleurs été couchés sur musique, dans un album fort judicieusement intitulé Mise à nu, où l’auteur les déclame au piano, accompagné de Philippe Mius d’Entremont au violoncelle.

    Une rare opportunité de pouvoir associer l’atmosphère et les couleurs précises que l’auteur avait à l’esprit alors même que l’inspiration jaillissait sur papier.

    L’auteur-interprète sera en spectacle, le 29 juin 2024, à la Salle Claude Léveillée de Place des Arts.

    INFOS | Pensées déshabillées / Fabien, le Poète Rebelle. Montréal : Éditions TNT, 2023. 71p.
    Mise à nu / Fabien, le Poète Rebelle : disponible sur diverses plateformes et sur sa chaine YouTube

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité