Dimanche, 4 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Le Festival Bach Montréal retrouve le public

    L’équipe du Festival Bach Montréal est fébrile, mais surtout fière d’annoncer la programmation de sa 15e édition. Après une année 2020 complètement virtuelle, cette programmation, soigneusement conçue par Alexandra Scheibler, directrice générale et artistique, marque le retour des concerts en salle et les retrouvailles tant attendues avec le public du Festival.

    « Le public a souffert du manque de culture au cours de la dernière année» expliqe Alexandra Scheibler, directrice générale et artistique. «Ce n’est pas un élément dont nous pouvons facilement nous passer. La musique en concert, tout particulièrement, nous traverse et nous fait vibrer, elle nous permet de vivre une source infinie d’émotions dans lesquelles nous nous recueillons et nous permet même de poser un regard neuf sur les choses et situations qui nous entourent. Sans elle, nous nous retrouvons pratiquement sans repères. » Du 20 novembre au 5 décembre 2021, 16 concerts seront présentés devant public dans une dizaine de lieux de la ville de Montréal, certains seront même diffusés virtuellement. Une offre rendue possible grâce à l’ingéniosité dont le Festival a fait preuve l’an dernier en développant la plateforme Canada Classique dans le but de continuer d’offrir la musique classique en concert.

    Les incontournables
    En guise de concert d’ouverture, le Festival Bach Montréal présente l’Oratorio de Noël 1-3 et 6 dirigé par Václav Luks, chef d’orchestre tchèque qui a offert une performance émouvante de la Messe en si mineur de Bach dans le cadre du Festival en 2017. Marquant l’approche des fêtes, ces rencontres permettront, enfin, à notre public de renouer avec les représentations en direct. Présentée à l’église Saint-Édouard, La Passion selon Saint-Jean sera pour le public, un baume sur la dernière année. Le trio d’artistes offrira une interprétation tout autant touchante qu’originale qui saura étonner tous ceux qui connaissent et aiment tant cette Passion de Bach.

    Les excellents musiciens du Pallade Musica montréalais sont reconnus pour l’élégance de leurs interprétations du répertoire baroque. Pour un brillant programme de feux d’artifice instrumentaux et vocaux, qui se tiendra le 1er décembre, se joint à eux le contreténor virtuose roumain Valer Sabadus (sur la photo), un des meilleurs de sa génération et récipiendaire du plus récent Prix Handel de la ville de Halle.


    Le Festival Bach… aussi à Québec
    Le Festival Bach Montréal élargit ses horizons en présentant également son concert d’ouverture, l’Oratorio de Noël 1-3 et 6, dans une institution bien connue de la scène culturelle de la ville de Québec : le Palais Montcalm. Les membres de l’équipe du Festival sont impatients de vivre cette première incursion dans la ville de Québec. Il s’agit d’un début pour faire connaître le Festival et son orchestre pour ainsi les rendre plus accessibles au public de l’extérieur de Montréal.

    Bach : porte d’entrée à la découverte de la musique classique
    Le Festival n’est pas réservé qu’aux passionnés du génie musical Johann Sebastian Bach. Se voulant une porte ouverte pour les néophytes, le Festival a comme mission de démocratiser le genre classique en présentant des œuvres intemporelles ayant fait leurs preuves. La musique classique et notamment les œuvres de Johann Sebastian Bach sont la base de plusieurs courants musicaux populaires de notre histoire et se veulent plus que jamais accessibles à tous.

    INFOS | 15e FESTIVAL BACH MONTRÉAL

    Du 20 novembre au 5 décembre 2021

    Les billets : de 20 $ à 110 $. | festivalbachmontreal.com

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité