Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Charlie Martin, première femme trans à concourir en sport automobile

    Bien avant son coming out trans Charlie Martin avait une carrière dans le sport automobile et s’était donnée comme mission d’ouvrir ce monde aux femmes. Aujourd’hui, elle devient la première femme trans à concourir officiellement à une course automobile.

    Le monde de l’automobile, tout particulièrement celui de la compétition, est quasiment exclusivement masculin. Depuis des décennies, ce monde se maintient sur ses codes principalement masculins et parfois même macho… 

    Le 8 juin 2022, Charlie Martin participera officiellement comme la première femme trans aux 24 heures du Nürburgring.

    Une sportive trans qui prend part à une course automobile, ça ne se voit pas souvent.

    La Britannique Charlie Martin a pris conscience de sa transidentité à l’adolescence et s’est lancée dans la carrière dans le sport automobile à l’âge de 23 ans. C’est avec une voiture minable bricolée qu’elle s’est présentée pour sa première course automobile et depuis, sa carrière a décollé. Aujourd’hui, Charlie Martin a quarante ans et se lance sur le chemin de la transition après une longue thérapie.

    « Je sentais que mon coming out pouvait faire du bien. Il m’a semblé que le sport automobile, en particulier un sport dominé par les hommes qui n’a pas beaucoup de diversité visible, est vraiment dépourvu d’histoires qui pourraient aider à inspirer et à éduquer d’autres personnes. J’ai donc senti que c’était presque une obligation d’essayer de faire quelque chose de positif à travers mon coming out, et j’y crois encore profondément aujourd’hui. […] Quand je suis arrivée sur le paddock pour la première fois après ma transition, je me suis sentie vraiment mal à l’aise, c’était terrible. Cependant, je me suis rendue compte que j’aurais eu du mal à obtenir le consentement de certaines personnes », a déclaré Charlie Martin au média Vice.

    Outre sa carrière de coureuse automobile, Charlie Martin s’est donné pour mission d’apporter de la diversité, de l’inclusion et du changement à sa discipline. Le monde de l’automobile change petit à petit. Le Racing Pride, l’association pour les droits des personnes LGBTI+ qui travaillent dans l’industrie du sport automobile, a maintenant obtenu une approbation unanime et Motorsport UK a mis en place une commission sur l’égalité, la diversité et l’inclusion afin d’être plus à l’écoute des réalités de la communauté LGBTI+.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité