Samedi, 2 juillet 2022
• • •
    Publicité

    Un couple de manchots mâles couve un œuf jusqu’à l’éclosion

    Une naissance exceptionnelle a eu lieu le 1er janvier au zoo Rosamond Gifford de Syracuse aux Etats-Unis. Deux pingouins mâles sont devenus papas après l’éclosion d’un œuf qu’ils avaient eux-mêmes couvé (mais évidemment pas pondu), rapporte le HuffPost.

    Elmer et Lima, ces deux manchots de Humboldt (une espèce vulnérable, selon l’UICN), sont ainsi devenus les premiers parents adoptifs de même sexe du zoo situé dans l’État de New York. Les deux mâles avaient créé un lien particulier durant la saison de reproduction des manchots, à l’automne 2021.

    Les parents se battent parfois près de l’œuf
    L’œuf était initialement couvé par ses parents biologiques, Poquita et Vente. Mais les soigneurs ont préféré confier le futur poussin au couple de même sexe. En effet, les parents manchots n’ont pas toujours la bonne attitude, se battant parfois pour savoir qui s’occupera de l’œuf et l’endommageant par la même occasion.

    Les deux mâles avaient pour leur part un comportement exemplaire, note le HuffPost. Sans avoir pondu, ils avaient construit un nid et défendaient leur territoire ensemble sans montrer aucun signe de confrontation entre eux. Les experts du zoo ont donc jugé bon de leur confier l’œuf.

    Cette méthode n’impacte pas les parents biologiques de l’œuf et permet une éclosion sans incident. En Australie, en Espagne ou encore au zoo de Berlin, de nombreux manchots ont ainsi vu le jour grâce à des couples de pingouins de même sexe.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité