Samedi, 3 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    À la Salle Bourgie : Un concert pour célébrer la journée internationale des femmes

    En mars, hommage à la créativité des artistes féminines, qu’elles soient interprètes, comédiennes, autrices ou compositrices ! Afin de célébrer la Journée internationale des femmes, la Salle Bourgie présente, le 8 mars à 19 h 30, un concert unique regroupant musique et littérature, interprétations d’œuvres au piano et lectures de textes.


    La pianiste Jeanne Amièle ainsi que la comédienne Pascale Montpetit, d’après une idée originale de Lise Gauvin, mettront en valeur le talent de femmes exceptionnelles du 19e siècle : Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Cécile Chaminade, Lili Boulanger, Marie Jaëll… Ces compositrices remarquables, peu à peu tombées dans l’oubli, n’en eurent pas moins une influence considérable sur la vie musicale de leur époque.

    De plus, chaque pièce au programme sera accompagnée de lectures de textes écrits par des femmes, tant françaises que québécoises, ayant marqué l’histoire grâce à leur talent littéraire, leurs accomplissements créatifs ou leur histoire personnelle aux multiples soubresauts. Par leurs propos, elles posent un regard féministe et audacieux sur la société dans laquelle elles évoluaient : bien que les choses aient changé aujourd’hui, leurs luttes et leurs combats demeurent toujours criants d’actualité.

    Les œuvres proposées surprendront par leur beauté mais également leur profonde maîtrise du langage musical et littéraire, à une époque où la créativité féminine s’exprimait principalement dans la sphère restreinte des salons privés. Trois artistes d’exception ont ainsi souhaité mettre en lumière un répertoire que l’on a peu l’occasion d’entendre en concert. Elles nous invitent à emprunter avec elles un chemin moins fréquenté en nous conviant, le temps d’une soirée, à une aventure riche en découvertes et en émerveillement.

    Avis aux amateurs d’instruments historiques ! Ce concert sera l’occasion d’entendre le magnifique piano Érard, pièce maîtresse de la collection d’instruments de la salle Bourgie. Fabriqué à Londres en 1859 et entièrement restauré en 2011, il subsiste aujourd’hui très peu d’exemplaires de ce modèle très prisé des musiciens. Ce piano possède une sonorité exceptionnelle, idéale pour rendre avec justesse toute la finesse et les nuances de ce répertoire de la période romantique, et permettant de reproduire avec fidélité le style pianistique de l’époque.

    INFOS | Mardi 8 mars 2022 à 19 h 30, à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1339 rue Sherbrooke O.

    Billets en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du musée, aux heures habituelles d’ouverture.

    Et tout le mois de mars, les femmes sont à l’honneur à la Salle Bourgie :

    Jeudi 10 mars à 19 h 30 : La mezzo-soprano de renommée internationale Julie Boulianne se produira avec l’ensemble Pentaèdre en interprétant les bouleversants Kindertotenlieder de Mahler.

    Samedi 12 mars à 20 h : La pianiste vénézuélienne Gabriela Montero éblouira le public dans un programme spécial autour de trois compositeurs dont les vies ont été touchées par l’immigration. Elle improvisera également au piano sur une projection du film L’Immigrant de Charlie Chaplin.

    Dimanche 13 mars à 14 h 30 : La soprano Suzie LeBlanc, reconnue pour sa maîtrise du répertoire baroque, interprétera des chansons de Shippagan, jumelées à des airs de cour ainsi qu’à quelques œuvres instrumentales issues du baroque français.

    Jeudi 31 mars à 19 h 30, la violoncelliste Camille Thomas sera de passage pour la première fois à la salle Bourgie, dans un programme comprenant notamment Trois Pièces de la compositrice, pianiste, professeure et chef d’orchestre française Nadia Boulanger (1887 – 1979), sœur aînée de la compositrice Lili Boulanger (1893 – 1918).

    INFOS | Visitez le site web de la Salle Bourgie du MBAM, sallebourgie.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité