Samedi, 3 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    À l’OCM : De Handel aux grandes québécoises en passant par un concert hommage aux travailleurs de la santé

    L’Orchestre classique de Montréal (OCM) poursuit sa saison en force et peut maintenant accueillir son fidèle public dans une salle Pierre-Mercure à pleine capacité pour les deux derniers concerts de sa programmation régulière.


    À cela s’ajoute un concert spécial en hommage aux travailleurs de la santé, qui aura lieu à la Maison Symphonique, est également ajouté à la programmation !

    Dans Handel pour toujours, le jeudi 28 avril à 19 h 30, l’OCM, sous la baguette de Boris Brott, partagera la scène avec l’excellent Ensemble Caprice à l’occasion d’une coproduction avec la formation dirigée par le chef Matthias Maute qui mettra également en vedette la célèbre soprano québécoise Karina Gauvin !
     
    L’OCM et l’Ensemble Caprice uniront leurs efforts sur les thèmes festifs du Water Music de Handel alors que Karina Gauvin interprètera les airs les plus virtuoses de Handel. Des œuvres des compositeurs Jaap Nico Hamburger et Alexander Brott seront également au programme.
     
    Dans Grandes québécoises, le mardi 17 mai à 19 h 30, les plus grands talents classiques du Québec brilleront de mille feux dans ce grand concert où l’OCM accueillera quelques-unes des plus prestigieuses musiciennes de la province. 
     
    La harpiste Valérie Milot et la flûtiste Nadia Labrie présenteront le Concerto pour flûte et harpe de Mozart. La pianiste Élisabeth Pion suivra avec le Concerto pour piano de Haydn. Les sœurs jumelles Nadia Labrie, flûtiste, et Annie Labrie, guitariste, présenteront le Concerto Tradicionuevo du compositeur franco-québécois Patrick Roux. Une première mondiale de la compositrice de Yellowknife Carmen Braden clôturera la soirée. Son œuvre Elle fait du vélo avec un violoncelle sur le dos et un bébé dans le panier, rendra hommage à la vie et à l’héritage de Lotte Brott à l’occasion de son centenaire. 
     
    L’OCM est très fier d’ajouter le concert Eroica à sa programmation régulière alors qu’il rendra hommage aux travailleurs de la santé le vendredi 27 mai, à 20 h 00, à la Maison symphonique. Les stars lyriques canadiennes Suzanne Taffot, Jacqueline Woodley, Florence Bourget, Emmanuel Hasler, Matthew Dalen, Jean-Philippe Mc Clish et le talentueux pianiste Jean-Philippe Sylvestre accompagneront l’OCM dans un programme tout Beethoven.
     
    Pour l’occasion, grâce au généreux soutien du commanditaire de la soirée, Medicom, l’OCM invitera gratuitement au concert 200 travailleurs de la santé du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Hôpital général juif (HGJ) et un vibrant hommage leur sera rendu.
     
    L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville. 
     
    Dans le cadre de sa 82e saison intitulée Femmes d’exception, l’OCM rend hommage, lors de chaque concert, à une grande femme hors du milieu de la musique qui a marqué la communauté à sa façon. Avant le concert du 28 avril, l’OCM rendra hommage à Monique Bégin, l’une des premières femmes du Québec élue au Parlement fédéral et aussi ministre dans le cabinet de Pierre Trudeau. Le 17 mai, ce sera au tour de Pauline Marois, première femme à être élue Première ministre du Québec. 

    • Handel pour toujours, le jeudi 28 avril à 19 h 30, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
    • Grandes québécoises, le mardi 17 mai à 19 h 30, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
    • Eroica – hommage aux travailleurs de la santé, le vendredi 27 mai, à 20 h 00, à la Maison symphonique

    INFOS | Les billets sont présentement en vente orchestre.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité