Face à la flambée de variole du singe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché, ce samedi après-midi, son plus haut niveau d’alerte, a annoncé le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse.
Les cas de variole du singe dépassent désormais le nombre de 17 000 personnes dans 74 pays, a annoncé son directeur général. « J’ai décidé de déclarer une Urgence de santé publique de portée internationale », a-t-il ajouté, précisant que le risque dans le monde était relativement modéré à part l’Europe où il est élevé.
Moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole
Détectée début mai, la recrudescence inhabituelle de cas de variole du singe en dehors des pays d’Afrique centrale et de l’ouest où le virus est endémique, s’est depuis étendue dans le monde entier, avec comme épicentre l’Europe.
Décelée pour la première fois chez l’humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980. Jusqu’à présent, dans la majorité des cas, les personnes atteintes et qui développent la maladie sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, relativement jeunes (moins de 45 ans), et vivant essentiellement en zones urbaines, selon l’OMS.
À Montréal et au Québec, on vaccine!
Si cette nouvelle peut inciter à l’action, cette publication en aura valu le coup. Des milliers de personnes de nos communautés GBTQ+ se sont fait vacciner à Montréal depuis 2 mois.
La variole simienne, ça peut être des symptômes douloureux et ça oblige un isolement de quelques semaines. Si vous avez été en contact ou avez moindrement une hésitation sur des symptômes que vous observez, n’hésitez pas à prendre un RDV dans une clinique pour un dépistage, et à en parler avec voss partenaires.
Rappelons que des cliniques de vaccination sont accessibles. Il est, entre autres, possible de se faire vacciner les jeudis, vendredi, samedi et dimanche, de 14h @ 20h rue Saint-Catherine, coin De Champlain dans le Village. C’est gratuit et sans RDV. Dans le secteur, il y a aussi au 955, de Maisonneuve Est.
Pour prendre rendez vous à l’avance, pour les autres lieux, accédez au portail CLIC-SANTÉ.
Vaccination Berri/Centre-Sud, 955 rue Maisonneuve Est, Montréal
CLSC Métro, 1801 Boulevard Maisonneuve Ouest, Montréal
Roulotte Chauveau, 5455 Rue Chauveau, Montréal
Clinique de vaccination Dix30, 9415 boul. Leduc suite 5, Brossard
Terrebonne – Chemin du Côteau, 1095, chemin du coteau, Terrebonne
CLSC Lamater de Terrebonne, 1317, boulevard des Seigneurs, Terrebonne
Galeries St-Hyacinthe (Porte 4 Près du BuroPro), 3200 Bd Laframboise, Saint-Hyacinthe
Galeries Joliette, 1075, boulevard Firestone, Joliette
Centre hospitalier de Lanaudière (GMF-U), 1000, boulevard Ste-Anne (Local 5D-A – Entrée des cliniques externes), Saint-Charles-Borromée
Centre de vaccination Gatineau – 75 boulevard de la Gappe, 75 Bd de la Gappe, gatineau
Clinique de dépistage ITSS / CLSC 85 ST-RÉDEMPTEUR , Gatineau ( Secteur Hull ), 85 St-Rédempteur, Gatineau
Thetford (Club Aramis) – Centre de vaccination 912, Chemin du Mont-Granit Ouest, Thetford Mines
Place Charny (Lévis) – centre de vaccination, 8032, avenue des Églises, Lévis
CLSC Haute-Ville (SIDEP), 55 Chemin Ste-Foy (2e étage), Québec
Saint-Georges – Centre de vaccination, 9050, Boulevard Lacroix, Saint-Georges
Lévis – Centre de vaccination, 50 route du Président-Kennedy (local 180), Lévis
Montmagny L’Oiselière – centre de vaccination, 105, Chemin des Poiriers, Montmagny
Chicoutimi – Place du royaume – Ancien Bouclair, 1401, boulevard Talbot Porte 7, Saguenay