Mercredi, 28 septembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe journal d’Uzbek : Quelques billets illustrés

    Le journal d’Uzbek : Quelques billets illustrés

    Un Persan aux années déjà bien comptées porte un regard à la fois cynique et pragmatique sur les événements qui ponctuent l’actualité des mois de février à avril 2022. C’est l’occasion pour lui de régler ses comptes avec les injustices, les invraisemblances et les bondieuseries en tous genres.

    Derrière cette structure narrative se cache Michel Bellin, un ancien prêtre qui quitta les ordres, se maria, eut des enfants et embrassa finalement son homosexualité à l’âge de 50 ans. Fort d’un parcours pour le moins inhabituel, incluant une dérive au sein de l’Église, on lui doit depuis 1996 une production abondante composée de textes érotiques, (https://www.fugues.com/?s=michel+bellin) dont on ne peut que souligner la qualité de la langue et de la composition, mais également de nombreux essais.

    L’auteur propose ici un peu plus d’une soixantaine de très courts textes extraits d’un blogue remis en activité au printemps 2022, se penchant sur des thèmes très variés comme la transphobie ou l’homophobie, la réputation surfaite de Marguerite Duras, la jouissance anale, les Gilets jaunes, l’utilisation de la toison humaine pour repousser l’invasion de sangliers, l’absurdité des prières du pape pour contrer la guerre en Ukraine, l’Église catholique et la gestion de ses crimes passés (et présents) de pédophile et plusieurs autres.

    L’ouvrage s’accompagne également d’une série d’illustrations de son cru. Entre le poétique et le prosaïque, l’auteur fait feu de tout bois et n’hésite pas à retirer la majuscule au concept de « dieu » et à attribuer à ce dernier le délicieux sobriquet de Pouêt-Pouêt afin de lui faire perdre de la superbe dont on l’affuble trop souvent.

    Iconoclaste de profession, l’ensemble dégagera un parfum de soufre pour certain.e.s et de gros bon sens pour d’autres.


    INFOS | Le journal d’Uzbek : Quelques billets illustrés. St-Ouen : Éditions du Net, 2022. 103 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité