Lundi, 6 février 2023
• • •
    Publicité

    Specialista Arte, transformez-vous en barista 

    La Specialista Arte ouvre la gamme des cafés semi-automatiques chez Delonghi. Elle nous invite à jouer les baristas et pousse même le concept plus loin en nous obligeant à tasser nous-mêmes le café après broyage. Lancée à la fin du printemps dernier, elle ouvre la gamme des cafetières semi-automatiques et se dépouille du fameux bras Smart Tamping qui sert à tasser le café dans le percolateur après broyage. Sur cette machine, il est remplacé par un kit barista qui comprend le pilon pour tasser le café (le tamper) et un accessoire pour que le filtre ne bouge pas durant l’opération. Cela dit, l’expérience barista n’est pas compromise au niveau du temps.


    Facilité d’emploi
    La Specialista Arte a beau ouvrir la gamme, elle ne fait pas l’impasse sur le design. Elle est de métal brillant et mat. Les matériaux inspirent confiance et on imagine facilement que la machine sera capable de résister à l’épreuve du temps. Et, comme elle est plus compacte et donc plus légère que les modèles précédents, la Specialista Arte n’occupe pas trop de place sur le comptoir ou l’îlot de la cuisine . C’est la plus adaptée de la série pour officier dans une cuisine de petite taille.


    Le cadran à aiguille est toujours situé en plein milieu de la façade supérieure. Ce manomètre sert à vérifier que la percolation est parfaite : l’aiguille du cadran est censée frétiller dans le segment “Optimal Zone”. Autour du manomètre, il y a le panneau de commande déchiffrable très facilement. La molette de gauche sert à définir la quantité de café à moudre. Pour connaitre la bonne quantité de café en fonction de la recette, vous pouvez vous rendre dans le mode d’emploi de la machine, mais le plus ludique est encore de jouer avec les réglages de la Specialista pour un résultat sur mesure.


    On retrouve aussi sur le panneau de contrôle, un bouton pour modifier la quantité de café pour une ou deux tasses, un autre pour définir la température d’extraction sur 3 niveaux, une molette pour choisir la recette (expresso, americano, eau chaude) et enfin, une touche pour activer la buse vapeur qui sert à faire mousser le lait. Enfin, au centre, on retrouve le bouton OK qui lance la préparation.Au-dessus de la machine, le bac à grains assez proéminent dispose d’un couvercle. Cela implique de le remplir de la quantité de grains nécessaire pour un café afin de toujours avoir du café frais. Notons toutefois que son emplacement permet de le remplir sans aucune difficulté. Bon point, le bac est entièrement démontable et on a donc accès au broyeur (en métal) sans aucun problème ; un petit plus très appréciable pour l’entretien de la machine. Enfin, c’est à la base du réservoir à grains qu’on retrouve la bague qui règle la finesse de la mouture (8 niveaux) et c’est l’un des points à surveiller de près quand on utilise la Specialista Arte.


    Pour sa part, le réservoir est situé au dos de la machine et peut contenir 1,7 litre d’eau. On l’extrait de son logement et on le replace aisément. La Specialista Arte est indissociable de son porte-filtre qui prend la forme d’une poignée métallique, similaire à celle des percolateurs de bistros. Cet élément peut accueillir un filtre pour une ou deux tasses, à choisir selon les besoins.

    La préparation du café se passe en trois étapes : Le processus de broyage débute après avoir placé le porte-filtre — auquel on a greffé l’accessoire arrondi pour le tassage — dans l’orifice prévu à cet effet. En poussant le porte-filtre vers le fond de la machine, cela déclenche le broyage. C’est à l’utilisateur d’effectuer le tassage en utilisant le pilon (le tamper) fourni avec la Specialista Arte. Notez toutefois qu’il faut de la pratique pour obtenir le coup de main. N’est pas barista qui veut et il n’est pas toujours évident de compacter la poudre de café de façon homogène dans le filtre. Quand la poudre de café est compactée, on peut enfin placer le porte-filtre sous l’unité de percolation. Attention, il est parfois difficile de procéder à la mise en place quand il y a trop de café dans le filtre. Quand le porte-filtre est placé et bloqué, on lance la préparation du café en pressant la touche OK au centre du panneau de commande.

    La Specialista Arte demande un dernier effort aux amateurs de cappuccino : chauffer et faire mousser le lait, manuellement bien sûr. C’est en appuyant sur la touche dédiée que la machine va délivrer la vapeur nécessaire au processus via la buse située à droite. Mais c’est à l’utilisateur de bouger la carafe à lait pour générer la mousse (lorsque la vapeur affleure à la surface du liquide) ou pour chauffer le lait (quand l’orifice de la buse est au fond du récipient). Il faut prendre le coup de main, mais cela vient très vite.


    DeLonghi permet de régler certains paramètres comme la dureté de l’eau. Les manipulations nécessaires à ces paramétrages se révèlent peu instinctives : il faut en effet presser des combinaisons de touches durant un certain laps de temps et se référer aux icônes lumineuses du panneau de commande qui, bien évidemment, ne sont pas prévues pour cet usage. Ainsi, c’est un clignotement de l’indicateur de la touche OK qui signale que la Specialista Arte s’éteindra automatiquement après 3 heures d’inactivité. On a connu plus pratique.


    Facilité d’entretien
    Force est de reconnaitre qu’il y a plein de petites choses à nettoyer après l’écoulement d’un café sur la Specialista Arte. Il y le porte-filtre à vider déjà, puis le pilon ainsi que l’accessoire arrondi que l’on vient superposer au porte-filtre. Après nos différentes préparations, le plan de travail du labo maison était quand même souillé de café moulu et de gouttes de café. Nous recommandons par ailleurs de passer un coup de torchon à l’intérieur des orifices de distribution de café et d’eau chaude pour éliminer tous les résidus de marc. Et si la buse vapeur a été utilisée pour confectionner un cappuccino, un petit nettoyage rapide — en la faisant fonctionner tout simplement — est préconisé. Il est également recommandé de passer un coup sur la carrosserie de la machine. Le plateau récolte-gouttes se retire sans aucun problème en le tirant vers soi. Il se révèle donc très simple à vider. L’absence de groupe d’extraction facilite aussi nettement le nettoyage. Il n’y a donc aucun risque de voir les résidus moisir en raison de la chaleur et de l’humidité ambiante.


    En conclusion
    La Delonghi Specialista Arte est une très bonne porte d’entrée dans la gamme de cafetières semi-automatique du fabricant. Compacte, simple et bien finie, elle dispose de tout le nécessaire pour faire de l’utilisateur un apprenti barista dans les règles de l’art. Avec cette machine, il est plaisant de se prendre au jeu, même si le travail du tassage demande un certain coup de main. C’est finalement parce qu’elle est pleine d’astuces et d’accessoires que l’entretien peut s’avérer complexe. Toujours est-il que cette très bonne cafetière se destine aux amateurs et ne conviendra pas à celui qui souhaite que son café coule d’une simple pression sur un bouton.


    INFOS : www.delonghi.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité