La journée de visibilité lesbienne se tient chaque année le 26 avril. Pour souligner l’événement en grand, le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ) organisait, le samedi 22 avril, une journée d’activités au Bain Mathieu. Andrea Robert Lezak de Fugues était présent à cette journée et est revenu avec quelques entrevues avec quelques personnalités.
Durant la journée sont succédés panels, remise de prix, performances et lancement du livre Archives lesbiennes, le tout en compagnie du duo de l’heure RV Métal & Rock Bière et animé par Eugénie L-Blondeau.
Remise de prix 2023 :
Prix Visibilité
• Première femme grande cheffe de Kahnawake, Kahsennenhawe Sky Deer après 12 années d’implication dans sa communauté.
Prix Militantisme à deux grandes militantes
• Activiste et militante LGBTQ, humanitaire, fonctionnaire, Michelle Douglas a lancé avec succès un procès contre l’armée qui a abouti à la fin de sa politique discriminatoire à l’encontre des gais et lesbiennes. Elle est également directrice exécutive du LGBT Purge Fund.
• Grande militante pour les droits des personnes LGBT et congédiée des Forces armées canadiennes pour son homosexualité à 19 ans, Martine Roy a mené le recours collectif qui s’est conclu par des excuses du gouvernement fédéral en 2017.
Prix Hommage
• Grande militante impliquée, Monik Audet s’est toujours affichée ouvertement lesbienne. Elle a travaillé sur le rapport qui a mené à la création du Bureau de lutte, de l’égalité juridique à l’égalité sociale. Précédemment Présidente du RLQ, elle a également contribué à la Revue Treize et à plusieurs Journées de visibilité lesbienne.
#nommerpourexister
Le RLQ invite les gens à prendre part à la campagne de cette année en utilisant le #nommerpourexister tout en participant à des activités thématiques autour de la date officielle de la JVL du 26 avril.
Visitez le site Web du Réseau des lesbiennes du Québec rlq-qln.ca et la page de la JVL www.visibilitelesbienne.ca
VOYEZ AUSSI DES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT :
JVL Journée Visibilité Lesbienne 2023 au Bain Mathieu (photos Pascal Forest)