Le diable se cacherait dans les détails, dit-on. Au milieu du dernier clip vidéo de Lil Nas X, le flamboyant rappeur se retrouve sur la croix, comme Jésus.
Comme il a la tête en bas, il se demande «On prend quelle direction?». L’image se retourne et la sainte croix par la même occasion, opte enfin pour une allure habituelle. Lil Nas X, outre qu’il emprunte son décorum à l’antiquité biblique, façon péplum, a choisi pour titre de son nouveau single, solidement arrimé sur des beats lourds de grooves électroniques, un lapidaire «J Christ». Parce que, selon les dires du musicien, «Jésus Christ est l’homme ayant commis le plus grand come-back de tous les temps».
Une fois encore, Lil Nas X se distingue par son ingéniosité artistique et sa volonté de susciter la discussion. La vidéo commencer avec l’ouverture des portes du paradis à des sosies de célébrités telles que Taylor Swift, Kanye West, Mariah Carey, Oprah ou encore Barack Obama… puis, le rappeur enchaîne les saynètes subversives et bien senties autour des grands moments de la Bible. La vidéo laisse les spectateurs sur leur faim avec une note « à suivre ». On comprendre que Lil Nas X est «de retour»: «I’m back like J. Christ». On entend déjà les plaintes…
«J Christ», Lil Nas X, Sony