Samedi, 22 juin 2024
• • •
    Publicité

    Rosemont Les Quartiers, une RPA Cogir, signe la Charte de bientraitance envers les personnes ainées LGBT de la Fondation Émergence

    La résidence pour aînés Rosemont Les Quartiers, une résidence Cogir, célèbre la Journée nationale contre l’homophobie avec ses 749 résidents dans leur milieu de vie situé au 5200 rue Molson à Montréal. Une célébration aura lieu aujourd’hui pour le dévoilement d’une plaque qui fait mention officielle que la résidence Rosemont Les Quartiers adhère à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans proposée par la Fondation Émergence. 

     Le 2 mai 2024, il a été résolu par le Comité de gestion de la résidence, que les employés et résidents adhéraient aux principes de la charte au quotidien et ce comme valeur fondamentale. La Fondation Émergence a confirmé que la résidence Rosemont Les Quartiers est l »une des premières résidences pour aînés au Québec qui adhère officiellement à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT. 

    Depuis 2021, la résidence a organisé plusieurs sessions de sensibilisation auprès de ses résident.e.s avec la Fondation Émergence, ainsi que les séances de formation « Pour que vieillir soit gai » auprès de ses équipes en contact avec la clientèle. L’équipe de gestion reconnait que les personnes aînées de minorités sexuelles peuvent présenter un niveau élevé de vulnérabilité et que celles et ceux qui oeuvrent auprès des personnes aînées LGBT ou les côtoient, doivent contribuer à leur bientraitance. 

    « Je suis très heureuse que la résidence Rosemont Les Quartiers adhère aux principes ci-dessus», mentionne Angela Minicucci, directrice générale de la résidence.« Nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation sur une base régulière afin que toute personne aînée LGBT soit reconnue et respecter dans son milieu de vie au quotidien. » 

    Rappelons que la charte propose aux personnes qui oeuvrent auprès des personnes aînées ou les côtoient, d’adhérer aux principes suivants : 

    1. Assurer aux personnes aînées LGBT un traitement égalitaire exempt de toute manifestation homophobe et transphobe. 

    2. Assurer aux personnes aînées LGBT un environnement exempt de toute manifestation d’homophobie et de transphobie. 

    3. Prendre les mesures nécessaires pour que les personnes qui oeuvrent auprès des personnes aînées ou les côtoient, adoptent une attitude positive à l’égard de l’homosexualité et de la transidentité. 

    4. Respecter le choix d’une personne aînée de divulguer ou non son orientation sexuelle ou sa transidentité. 

    5. Assurer la confidentialité des informations obtenues relatives à l’orientation sexuelle ou à la transidentité d’une personne aînée, à moins d’avoir obtenu son consentement pour le divulguer. 

    6. Prendre les mesures nécessaires pour contrer les manifestations homophobes et transphobes, qu’elles soient verbales, psychologiques ou physiques, incluant les gestes, les moqueries et les insinuations. 

    7. Soutenir dans leurs démarches les personnes aînées victimes d’homophobie et de transphobie tant de la part des intervenants que des autres bénéficiaires. 

    8. Manifester des signes d’ouverture à l’égard des personnes aînées isolées du fait de leur orientation sexuelle ou de leur transidentité. 

    9. Encourager le respect et l’ouverture d’esprit des bénéficiaires à l’égard des personnes aînées LGBT. 

    10. Inclure la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les programmes de formation destinés aux personnes oeuvrant auprès des personnes aînées. 

    11. S’abstenir de présumer de l’orientation sexuelle d’une personne et respecter son expression ou son identité de genre. 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité