Les revendications de Fierté Montréal s’appuient sur un travail de fond mené de 2020 à 2022 par le Conseil québécois LGBT avec ses membres. Fierté Montréal est membre du Conseil québécois LGBT. Les voici…
Financement et locaux adéquats pour les organismes 2SLGBTQIA+
Que les instances publiques augmentent l’aide financière aux OSBL 2SLGBTQIA+ à travers les différents programmes disponibles, afin qu’ils puissent atteindre leur budget de base de référence prévu à leur cadre de financement ou qu’elles en créent de nouveaux.
(CQ-LGBT, revendication 1.2.1)
Reconnaissance publique du racisme systémique et engagement à combattre les discriminations
Le racisme systémique existe au Québec. Toutefois, malgré les nombreux rapports et événements qui témoignent de sa présence, le gouvernement refuse toujours de le reconnaître et d’intervenir relativement à cette injustice. Le moment est venu d’agir, de s’unir et de s’instruire afin que plus personne ne puisse nier la présence de cet enjeu au Québec.
(Amnistie internationale, Canada francophone)
Gratuité des chirurgies et des soins d’affirmation de genre
Que la RAMQ couvre aussi, l’ensemble des soins et des médicaments liés à la transition et à l’affirmation de genre.
(CQ-LGBT, revendication 8.1.9)
Interdiction des interventions chirurgicales non consenties sur les personnes intersexes
Que les gouvernements interdisent les interventions chirurgicales liées aux organes génitaux, non consenties sur les enfants et les personnes adultes intersexuées.
(CQ-LGBT, revendication 3.2.7)
Financement de l’éducation à la sexualité positive, émancipatrice et inclusive
Que les gouvernements financent des programmes d’éducation à la sexualité positifs, émancipateurs et inclusifs, ainsi que des programmes de prévention des violences qui prennent en compte les réalités 2SLGBTQIA+. Que ces programmes soient offerts dans toutes les écoles et qu’ils soient basés sur l’expertise des groupes communautaires.
(CQ-LGBT, revendication 4.2.34)
Briser l’isolement et favoriser le bien-être des aîné·e·s 2SLGBTQIA+
Que le gouvernement du Québec mette en place et finance des programmes d’accompagnement et de soutien des personnes aînées 2SLGBTQIA+ pour réduire leur isolement dans la société et qu’il considère comme maltraitance psychologique et organisationnelle, le déni de l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les CHSLD et RPA.
(CQ-LGBT, revendications 8.3.1; 8.3.2)
Gratuité des soins liés au VIH/SIDA
Que les gouvernements assurent la gratuité complète de l’ensemble des soins liés au VIH/SIDA (PrEP, PPE, bi et trithérapie) pour toutes les personnes en ayant besoin.
(CQ-LGBT, revendication 8.1.11; mise à jour Fierté Montréal, 2024)
Décriminalisation de la non-divulgation du VIH
Que le gouvernement du Canada décriminalise la non-divulgation du statut sérologique lorsque la charge virale est supprimée, tel que définie par l’Organisation mondiale de la santé. De manière générale, que le gouvernement ait recours à des mesures de santé publique et non au droit criminel pour gérer l’épidémie de VIH/sida.
(CQ-LGBT, revendication 8.1.14; mise à jour Fierté Montréal, 2024)
Décriminalisation de l’usage des drogues
Que le gouvernement du Canada décriminalise l’utilisation des drogues et finance les organismes communautaires dont l’approche suit les principes de la réduction des méfaits.
(CQ-LGBT, revendication 8.1.21)
Décriminalisation du travail du sexe
Que le gouvernement du Canada décriminalise le cadre d’exercice du travail du sexe.
(CQ-LGBT, revendication 3.3.1)
Luttes autochtones
Solidarité avec les luttes autochtones et reconnaissance de notre rôle dans les injustices du passé et du présent envers les autochtones.
Nous voulons témoigner ici notre solidarité avec les luttes autochtones ainsi que les luttes pour la justice climatique. Cependant, nous n’avons pas l’expertise et la légitimité de porter ces luttes et citer nominativement chacune des revendications pertinentes. En tant qu’organisations dirigées majoritairement par des allochtones, nous reconnaissons faire partie d’un système complice de la violence envers les communautés autochtones et sommes conscient·e·s de notre position colonisatrice. Nous restons néanmoins solidaires et travaillons à devenir de meilleur·e·s allié·e·s, afin de mieux desservir les personnes bispirituelles ou Deux-Esprits (Two-Spirit).
Nous invitons les municipalités, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada à s’engager dans un processus de décolonisation sous le leadership de personnes et communautés autochtones et en fonction des demandes et priorités de celles-ci.
(CQ-LGBT, revendication 3.1)