Le coup d’envoi au 16e édition du festival du film Afro-queer Massimadi a été donné le 23 octobre lors d’une soirée de lancement au Musée McCord-Stewart.
Le président et fondateur du festival, Laurent Maurice Lafontant (à gauche dans la photo, accompagné de la directrice générale Naomie Caron) a souligné que le festival «encourage les membres de la communauté LGBTQ+ à prendre le contrôle de leur propre narratif à travers l’art» dans un contexte où la répression, la violence et la désinformation à l’endroit des communautés LGBTQ+ sont en hausse un peu partout dans le monde.
L’ensemble montréalais de musique classique Obiora, la première ensemble de musique classique au Canada composée principalement de musicien.nes afrodescendant.es, a joué plusieurs pièces par des compositrices et compositeurs afrodescendants.
La soirée de lancement a été suivie d’une projection du film Drift, du directeur singapourien Anthony Chen. Ce film raconte l’histoire d’amour surprenant et ambiguë d’une jeune réfugiée libérienne et une guide touristique américaine, toutes deux bloquées sur une île grecque.
Le festival Massimadi continue jusqu’au dimanche 27 septembre, avec une riche programmation de films au Musée McCord-Stewart, Cinéma Public, au Goethe-Institut et en ligne.
Les programmations sont gratuites (avec la possibilité de faire un don) mais il est recommandé de réserver en ligne à l’avance pour avoir des places garanties pour les films en présentiel. Le traditionnel Cabaret Massimadi et une boutique pop-up sont aussi au programme, au Livart.
Infos et programmation https://www.massimadi.ca