Dimanche, 28 Décembre 2025
• • •
    Publicité

    Agamemnon in the Ring, une guerre de Troie contre trois

    Toute histoire que l’on pourrait écrire se retrouve déjà dans L’Iliade et L’Odyssée. Ce texte fondateur de la culture grecque antique a été la source d’inspiration de nombreux auteurs au cours des siècles, s’éloignant parfois du texte original. C’est le cas avec Agamemnon in the Ring. Une guerre de Troie contre trois, une pièce écrite par Hilaire St-Laurent et mise en scène par Sofia Blondin et l’auteur lui-même, qui, depuis sa création, ne cesse de séduire le public, à Montréal comme lors des tournées. En février, cette tragédie s’installe au Théâtre Denise-Pelletier.

    Attention : il faut prendre le mot tragédie en son sens le plus ancien. Comme le souligne Hilaire St-Antoine, les représentations de la tragédie grecque de l’époque étaient des événements festifs qui pouvaient durer une nuit entière. Sur scène, on dansait, on chantait, et l’on naviguait entre le drame, le grotesque, les combats et les chants, sans oublier la participation du public. La tragédie n’était pas réservée à une élite. C’est dans cet esprit que Hilaire St-Laurent a choisi de présenter son Agamemnon in the Ring. Et nul besoin de se replonger dans L’Iliade et L’Odyssée pour comprendre ce qui se passe sur scène dans cette guerre de Troie…-Rivières. C’est un lutteur professionnel, Agamemnon Bouchard, qui se retrouve pris comme le héros grec entre ses devoirs et ses sentiments : récupérer une ceinture offerte par son frère Ménélas et son amour paternel pour sa fille Eugénie (Iphigénie). Doit-il alors accepter un combat pour récupérer la ceinture et venger son frère ?

    « J’ai toujours voulu reconnecter le théâtre avec ses assises populaires, avance Hilaire St-Laurent en entrevue, et c’est ce que j’ai découvert en m’intéressant au théâtre antique grec. Le théâtre doit s’adresser à toutes et à tous. Comme à l’époque où les tragédies grecques se déroulaient dans d’immenses amphithéâtres devant un public qui participait, applaudissait, huait, intervenait à tout moment. » En fait, revenir à l’essence de cet art vivant.

    La pièce «Agamemnon in the ring» / Photo: Arach’pictures

    « Si l’on se penche sur cette époque, il faut rappeler qu’il y avait aussi un rapport très musical, avec des chœurs. On peut évoquer l’ambiance de certains festivals, poursuit Sofia Blondin, un moment de fête incroyable que l’on vivait souvent en l’honneur des dieux. On pense aux fêtes dionysiaques (des célébrations en l’honneur de Dionysos), et ces fêtes étaient accessibles à tout le monde. C’est ce que l’on a cherché à représenter sur scène avec Agamemnon in the Ring. Et ces héros de l’Antiquité sont, dans le fond, ce que sont aujourd’hui les célébrités ou encore la famille royale d’Angleterre : on suit leur vie, leurs aventures, comme si elles étaient plus grandes que nature. » Le lien avec l’époque contemporaine est clair, et, comme les passionné.e.s de magazines people, on aime aussi quand ces célébrités chutent de leur piédestal.

    L’Agamemnon à Trois-Rivières a troqué les vers poussiéreux de L’Iliade pour le slam, ce qui n’est pas une contradiction pour Hilaire St-Laurent. « Le texte est écrit en alexandrins mais se rapproche plus du slam, en jouant sur des niveaux de langue différents : parfois soutenus, parfois en parlé québécois. Il y a donc une prise de liberté pour se rapprocher du divertissement, tout comme le choix de la lutte, qui est l’expression d’un art hyperaccessible et extrêmement théâtral. »

    Avec ce petit épisode de L’Iliade, Hilaire St-Laurent a perçu un concentré de la grande histoire tragique. « Il y avait tous les ingrédients : la trahison, la vengeance, les dilemmes des personnages face à leur destin et, bien sûr, quelque chose d’épique puisqu’il s’agit de défendre ou de conquérir un royaume avec l’aide — ou les coups bas — des dieux et des déesses, mais raconté sur un mode comique et dans un contexte contemporain. »

    Et pour celles et ceux qui ont l’oreille fine, les clins d’œil à ce que l’on vit aujourd’hui ou encore à la culture québécoise sont nombreux. Reste à les surprendre tant la mise en scène devient un feu roulant soutenu par la musique, les éclairages et le jeu extrêmement physique des comédien.ne.s. Et le public condamnera-t-il Agamemnon pour ses choix ? Bien sûr, puisque ses réactions seront les bienvenues.


    INFOS | Théâtre Denise-Pelletier Agamemnon in the Ring. Une guerre de Troie contre trois, Du 3 au 21 février 2026 au Théâtre Denise-Pelletier. Un texte d’Hilaire St-Laurent, dans une mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent. Production : Les créations Unuknu.
    denise-pelletier.qc.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité