Freddie Mercury et le groupe Queen ont marqué durablement la culture populaire, inspirant de nombreuses biographies ainsi qu’un film en 2018, Bohemian Rhapsody, dont certains aspects ont suscité la controverse. Est-il encore possible d’apporter un regard inédit sur l’histoire de cet artiste ?
Peut-être… D’entrée de jeu, cette biographie, signée Lesley-Ann Jones, s’ouvre sur la promesse d’un regard intime à travers la mention « La vie secrète de Freddy par son journal intime », qui en orne la couverture. Forte de son expérience avec trois ouvrages déjà consacrés au chanteur, l’autrice dit s’être appuyée sur une source inédite : 17 carnets manuscrits attribués à Mercury. L’ouvrage permet donc de pénétrer au cœur des pensées les plus personnelles du chanteur : ses doutes, ses désirs et ses réflexions sur la célébrité, sa sexualité et ses œuvres. C’est ainsi qu’il confie se sentir prisonnier de son propre personnage, avoue ressentir une solitude profonde malgré la gloire qu’il connaît et il qualifie la chanson « Bohemian Rhapsody » de confession déguisée, ce qui change évidemment la lecture que l’on peut en faire.
La question centrale est cependant de savoir quelle est l’origine des carnets, puisqu’ils constituent la source de ce regard nouveau. D’après l’autrice, elle aurait obtenu ces informations grâce à la fille du chanteur restée inconnue jusqu’à ce jour, née en 1977 et simplement identifiée par « B », avec qui Mercury aurait entretenu une relation cachée jusqu’à son décès. Le livre évoque certaines preuves – cartes signées « Papa », cadeaux personnalisés, souvenirs de voyages – pour étayer ses dires, mais il faut souligner qu’aucune vérification indépendante n’a pu être effectuée et que leur authenticité repose donc essentiellement sur la confiance que l’on peut accorder à « B. » Bien que l’ouvrage apporte des éclairages fascinants et soulève même des questions intéressantes sur Freddie Mercury, il convient cependant de l’aborder avec une certaine prudence, puisqu’il demeure basé sur des sources confidentielles, plus proches du témoignage intime que de sources avérées et documentées.
INFOS | Affectueusement, Freddie / Lesley-Ann Jones. Bernay : City-éditions, 2025, 382 p. (coll. « Document »)

