En 2021, l’auteur américano-vietnamien Dustin Thao a connu un grand succès avec le roman Vous êtes dans la boîte vocale de Sam, qui s’est rapidement hissé dans la liste des meilleurs titres de littérature pour jeunes adultes.
Depuis lors, deux autres romans explorant le même univers ont été publiés. Dans le premier tome, Julie, profondément affectée par la mort de son copain dans un accident de voiture, composait son numéro de téléphone pour entendre une dernière fois son message d’accueil. Contre toute attente, Sam répond. Au fil de ces échanges improbables, ils se disent adieu, permettant à Julie de réapprendre à vivre. Les deux autres romans explorent la même tonalité, où romance et introspection s’entremêlent avec une touche de surnaturel, mais en se tournant cette fois-ci vers des personnages issus des communautés LGBTQ.
Quand Haru était là
Éric Ly est dévasté par la mort de son meilleur ami, Daniel. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Haru Tanaka lors d’un voyage au Japon. Haru est mystérieux, quasi insaisissable, et leur rencontre semble presque anecdotique… jusqu’à ce qu’Haru réapparaisse dans sa vie, des mois plus tard, mais sous la forme d’une présence fantomatique qui demeure invisible aux autres. Le roman explore la frontière entre le réel et l’imaginaire, tout en abordant les thèmes du deuil et de la reconstruction.

Salut, c’est Oliver
Ce roman se situe dans la continuité du premier en explorant le destin d’Oliver, le meilleur ami de Sam, décédé depuis un an. Incapable de surmonter son chagrin, Oliver s’accroche à un rituel innocent afin de maintenir un lien avec le passé : lui envoyer des textos. Un jour, il appuie par mégarde sur le bouton d’appel et quelqu’un décroche. Il ne s’agit pas de Sam, le numéro ayant été réattribué, mais de Ben, qui a pris connaissance des textos depuis déjà plusieurs mois. Ce hasard devient le point de départ d’une relation inattendue et, lorsqu’ils se rencontrent enfin en personne, l’étincelle est indéniable. Tout semble parfait jusqu’à ce qu’Oliver découvre quelque chose d’étrange, en lien avec l’espace-temps, qui pourrait les empêcher d’être ensemble.
Les éléments fantastiques des romans de Dustin Thao ne servent pas à créer un univers irréel, mais à offrir aux personnages un moment où l’impossible devient possible, le temps de guérir et de comprendre ce que signifie aimer ou perdre. Grâce à une écriture simple et sensible, le lecteur ne se contente pas de suivre l’histoire : il ressent pleinement les émotions des personnages dont la rencontre paraît dictée par une fatalité mystérieuse, comme si leurs destins s’étaient secrètement accordés pour se rejoindre.
INFOS | Quand Haru était là / Dustin Thao. Montréal : Éditions Petit Homme, 2024, 350 p.
Salut, c’est Oliver / Dustin Thao. Montréal : Éditions Petit Homme, 2025, 367 p.

