Dimanche, 6 octobre 2024
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsAu QuébecLe Québec est votre terrain de jeu

    Le Québec est votre terrain de jeu

    Rien n’égale une promenade tranquille en forêt, une palpitante descente en tyrolienne ou une aventure en kayak de mer. Ici, le plein air est un mode de vie. Forêts boréales intactes, fjords vertigineux, lacs interminables, plages de sable et aurores boréales sont autant de panoramas à découvrir lors d’une visite trépidante de quelques semaines ou d’une simple et vivifiante escapade. Explorez nos 27 parcs nationaux et dormez sur place en optant pour le camping, un chalet ou un hébergement écologique.

    Les parcs nationaux
    Les parcs nationaux du Québec vous invitent à vivre des expériences sensorielles hors du commun! Ces grandioses domaines préservés résument à eux seuls la géographie multiple du territoire québécois. La majorité de ces parcs sont administrés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq); les parcs nationaux de la Mauricie et de Forillon de même que la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan relèvent de Parcs Canada. Les deux organismes administrent conjointement le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

    L’été, en canot, en kayak ou en randonnée pédestre, les 24 parcs nationaux du Québec en mettent vraiment plein la vue. Chacun de ces territoires protégés est un endroit privilégié pour prendre contact avec la nature et faire des découvertes insoupçonnées. Pour contempler la faune diversifiée et abondante ou pour s’aventurer sur l’un des 200 sentiers de randonnée pédestre offrant des vues à couper le souffle, les parcs nationaux québécois accueillent tous les passionnés du grand air.

    Abitibi-Témiscamingue Collines Kékéto photo Mathieu Dupuis

    On profite des lacs immenses pour s’adonner à des activités nautiques dans un décor d’une beauté saisissante, où la nature devient à la fois un lieu d’inspiration et de resourcement, ainsi qu’un gigantesque terrain de jeu. À la tombée de la nuit, on regagne son camping, son prêt-à-camper, son chalet ou sa yourte pour se détendre autour d’un feu de camp et reprendre des forces en vue d’une nouvelle journée bien remplie. N’oubliez pas de garder l’œil ouvert! Vous pourriez déceler des traces qui révèlent la présence discrète d’animaux, comme l’orignal ou le renard. À la nuit tombée, les plus attentifs pourraient même entendre le hululement d’une chouette rayée.

    Nunavik
    Nunavik / Photo__Hokké / StuartDavid

    Observation de la faune
    Votre kayak glisse lentement sur les eaux du fleuve. Soudain, à quelques mètres, une baleine surgit dans un éclaboussement pour vous saluer. Au même moment, un oiseau marin plonge pour pêcher. Imaginez-vous sur la piste d’un cerf majestueux dans une forêt, ou d’un écureuil espiègle dans un parc. Sur terre ou en mer, le Québec vous réserve d’envoûtantes rencontres avec quelque 650 espèces d’animaux, de mammifères et d’oiseaux. Repérez des orignaux dans la forêt boréale, ou observez un héron bleu en flânant le long d’un canal urbain. Admirez le spectacle extraordinaire de milliers d’oies des neiges ou faites une croisière sur le Saint-Laurent à la rencontre des baleines. Ouvrez grands les yeux et découvrez ce que vous offrent nos parcs nationaux, nos réserves fauniques et nos milieux naturels.

    INFOS | sepaq.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité