L’homme de Harbour Grace, à Terre-Neuve-et-Labrador, a gagné sa bataille pour avoir accès à la pension du Canadien National de son conjoint décédé.
Ken Haire avait d’abord essuyé un refus du Canadien National parce qu’il était dans une relation de couple homosexuel.
Il a reçu une lettre d’offre du transporteur ferroviaire, mardi soir, une journée après avoir dénoncé ses difficultés dans les médias. Cette lettre le reconnaît comme le conjoint de fait de Gerry Schwarz, qui a travaillé pour le CN Canadien National pendant 30 ans, et elle lui accorde la pension de survivant pour le reste de ses jours.
Le Canadien National présente également une offre de montant forfaitaire pour les paiements manqués au cours des neuf années qui ont suivi le décès de M. Schwarz, plus les intérêts.
Nous avons gagné, a écrit M. Haire dans un message envoyé mardi soir. L’homme de 71 ans ajoute qu’il veut prendre un peu de temps pour réfléchir avant d’accorder une entrevue.
Ken Haire a expliqué lundi comment le Canadien National avait d’abord rejeté sa demande. L’entreprise ne reconnaissait pas les unions entre personnes de même sexe au moment où M. Schwarz a pris sa retraite, en 1991.
Mise à jour des politiques désuètes du CN
Le régime de pension du CN inclut les conjoints de même sexe depuis 1998. Ce changement n’était pas rétroactif, mais l’entreprise a confirmé avoir révisé cette politique par courriel mercredi.
En raison des politiques désuètes concernant les relations entre personnes de même sexe, les conjoints de fait de longue date des employés du CN décédés avant 1998 n’ont pas pu toucher les prestations de survivant de leurs proches. Nous nous excusons sincèrement auprès des personnes touchées, peut-on lire dans la déclaration.
Le CN a aussi précisé que ce changement réglementaire permettra à tous les partenaires de vie d’ex-employés décédés de bénéficier des prestations de survivants et qu’une recherche avait permis à l’entreprise de repérer un petit nombre de cas semblables parmi [leurs] retraités. L’entreprise communiquera avec les personnes concernées.
Ken Haire a lutté pendant neuf ans pour avoir accès à la pension de son défunt conjoint. Il disait qu’ils ont vécu en couple dans tous les sens du terme pendant 33 ans, jusqu’au décès de M. Schwarz, en 2012.