Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Pour voir et entendre les meilleurs organistes du monde

    Le Concours international d’orgue du Canada aura lieu du 3 au 31 octobre devant public dans plusieurs lieux de Montréal, cette année. Dix jeunes organistes s’affronteront devant un jury international pour un total de 125 000 $ en prix. 

    Tous les trois ans, le Concours international d’orgue du Canada dirigé par Thomas Leslie et Jean-Willy Kunz (l’organiste en résidence de l’OSM), présente de jeunes organistes virtuoses, recrutés à travers le monde. En temps normal, l’année 2020 aurait marqué le début d’un cycle de programmation de trois ans. Le cinquième concours international, la pièce de résistance, devait avoir lieu en octobre 2020, s’ajoutant ainsi aux douzaines de concerts prévus aux quatre coins du Canada pour mettre en valeur de jeunes artistes talentueux. Comme on le sait, l’année dernière en aura été une déstabilisante pour tous y compris pour le milieu culturel. Et, au printemps 2020, la décision fut prise de reporter à 2021 le concours qui se déroulera finalement en octobre, devant public, dans des lieux de Montréal d’une grande beauté architecturale. 

    Ce rendez-vous exceptionnel pour entendre de véritables virtuoses sur de magnifiques instruments offre un voyage musical au cœur de cinq siècles de répertoire. Les demie-finales se dérouleront en six parties, soit à l’église de l’Immaculée-Conception (16 h et 19 h les 14 et 15 octobre) et à l’église Saint-Jean-Baptiste (18h30, les 18 et 19 octobre), tandis que la finale se fera en deux parties sur le Grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, le 22 octobre, à 15 h et 19 h.

    Finalistes du CIOC 2021
    Les finalistes de l’édition 2021 du CIOC, qui proviennent de huit pays sont Bryan Anderson (États-Unis), Ben Bloor (Royaume-Uni), Tyler Boehmer (Canada), Hina Ikawa (Japon), Alex Little (Royaume-Uni), Andrew Morris (États-Unis), Seona Mun (Corée du Sud), Tom Rioult (France), Anastasia Stahl (Russie), Aaron Tan (Canada / Philippines).

    Concerts du CIOC et du Festival des couleurs de l’orgue français
    En plus des épreuves du concours, le CIOC 2021 présentera de nombreux récitals d’orgue entre le 3 et le 31 octobre. Des membres du jury, d’anciens concurrents du CIOC et d’autres organistes invités joueront sur divers instruments un peu partout à travers la ville, faisant du mois d’octobre un véritable mois de l’orgue à Montréal. Voici l’horaire de ces récitals:

    Joel Peters, organiste. Le 3 octobre, 15 h, Grand Séminaire de Montréal, dans le cadre du Festival des couleurs de l’orgue français. 

    Yulia Draginda, organiste. Le 10 octobre, 15 h, Grand Séminaire de Montréal, dans le cadre du Festival des couleurs de l’orgue français. 

    Martin Baker, organiste, L’art de l’improvisation. Le 13 octobre, 19 h, Church of St.Andrew & St. Paul. 

    William Porter, organiste, Bach à l’église du toit rouge. Le 16 octobre, 15 h, Church of St. John the Evangelist. 

    Sylvain Caron, organiste. Le 17 octobre, 15 h, Grand Séminaire de Montréal, dans le cadre du Festival des couleurs de l’orgue français. 

    Dong-Ill Shin, organiste, Mozart à l’oratoire. Le 17 octobre, 19 h, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. 

    Helga Schauerte-Maubouet, organiste, Alain et Vierne (récital-conférence). Le 20 octobre, 19 h, église du Très-Saint-nom-de-Jésus. 

    David Baskeyfield, organiste, Marcel Dupré et l’Apprenti-sorcier. Le 21 octobre, 19 h, Église Saint-Jean-Baptiste. 

    Rachel Laurin, organiste, Un après-midi à la cathédrale. Le 23 octobre, 14 h, Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur. 

    Bernard Foccroulle, organiste, Dialogue entre compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Le 24 octobre, 15 h, Grand Séminaire de Montréal. 

    Concert-gala en l’honneur de M. E Noël Spinelli. Le 24 octobre, 19 h, Église Saints-Anges de Lachine. 

    Yves-G. Préfontaine, organiste. Le 31 octobre, 15 h, Grand Séminaire de Montréal, dans le cadre du Festival des couleurs de l’orgue français. 

    Les prix du CIOC 2021
    En tout, 125 000$ sont offerts en prix aux gagnants du CIOC, avec un premier prix de 25 000$, qui comprend, en plus de la bourse, un enregistrement d’un CD et sa distribution par ATMA Classique, la représentation de trois ans sur le marché nord-américain par l’agence Karen McFarlane Artists et un mentorat de trois ans du CIOC en gestion de carrière. Le 2e prix est de 15 000$ et le 3e prix, de 10 000$. Le CIOC offre également 7 prix spéciaux et un prix du public, tous assortis de bourse de 5000$

    C’est un véritable événement d’envergure internationale qui se déroulera dans nos églises et salles de concerts, sur des instruments fabuleux. Une occasion en or de découvrir ces lieux et le riche répertoire de l’orgue.

    Plus d’infos :

    CONCOURS INTERNATIONAL d’ORGUE DU Canada

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité