Samedi, 28 mai 2022
• • •
    Publicité

    Le Village, «un Quartier inclusif»

    La Société de développement commercial (SDC) Village Montréal dévoile sa nouvelle image de marque! L’offensive pour colorer le Village et le dynamiser avec un message positif est lancée. Sans rejeter le passé, cette campagne signée par l’agence lg2 vise à donner au Village une identité plus inclusive que jamais.

    Tubulaires rétroéclairés – 140 en tout – , campagne vidéo, palissades, affiches, nouveau site Web, tout portera ce message, et ce, arborant les couleurs du drapeau Arc-en-ciel dit «progressif» (Progress Pride Flag, en anglais) ou, justement, inclusif.

    Nouveau site internet


    On pourra y lire des phrases telles que : «Main dans la main»; «L’amour tout court»; «Passion inclusion»; «Ouvert d’esprit 24/7»; «Paix = Amour»; «Village = Danser»; «Ici, Sois toi»; etc. «Notre mission était ici de rendre ce quartier plus inclusif, de montrer que la communauté n’est plus que ‘’gaie’’ mais 2SLGBTQ+, donc d’y inclure toutes les communautés qui forment cet ensemble plus large, explique Jean-Philippe Dugal, membre du conseil d’administration de la SDC et qui a été en charge de la direction artistique. Les questions de l’inclusion ont toujours été au cœur des discussions sur le Village. On s’est demandé, à la base, comment faire en sorte que toutes les communautés se sentent incluses. Donc, on a réfléchi à une campagne colorée. On a pensé à des messages légers, empathiques, humoristiques, qui tendent vers l’amour, l’acceptation de l’autre, l’inclusion… Le message qu’on communique se veut avant tout rassembleur.»

    Même le logo de la SDC Village Montréal a changé d’aspect. Les deux «l» de «Village» ont été troqués pour un signe «égal». Le symbole mathématique est utilisé ici dans le sens «d’égalité, d’équité, et de vivre ensemble», précise Jean-Philippe Dugal. «On se redéfinit pour inclure tout le monde et on veut créer des conditions favorables à l’installation de nouveaux commerces et attirer du monde issus de toutes les communautés», poursuit-il. Et qu’en est-il des nouvelles couleurs? «Le jaune signifie la lumière tandis que le noir symbolise ici l’inclusion et le progrès», indique cet administrateur de la SDC.

    Nouveau logo

    «Avec cette campagne de “Quartier inclusif”, on veut réellement insuffler une nouvelle image de marque du Village, explique la directrice générale par intérim de la SDC, Gabrielle Rondy. Le Village va toujours rester le même, c’est-à-dire le quartier inclusif de Montréal créé par les membres de la diversité sexuelle et de genre. Elle met l’accent sur le caractère rassembleur du quartier, et ce, pour tout le monde, et dans la sécurité. Les résident.e.s, les commerçant.e.s, les visiteur.euse.s et la clientèle marginalisée doivent sentir que le respect et l’accueil, c’est l’affaire de toustes.»

    En décembre, une vidéo réalisée par l’agence lg2 sera lancée. «La vidéo est une représentation artistique de notre manifeste, lancé en novembre 2020, en incarnant la diversité et nos valeurs sous l’œil du réalisateur Raph Ouellette de la maison de production Gorditos» explique Jean-Philippe Dugal.

    On y retrouvera des femmes trans, des lesbiennes, des gars gais, âgés et jeunes, et de toute origine. Voici ce qu’en dit d’ailleurs Neven, jeune femme trans : « Ça me tient particulièrement à cœur de participer à des projets comme celui pour le Village. Il est important de visibiliser et d’inclure nos identités, car bien trop souvent, elles restent marginalisées au sein de notre société qui a du mal à déconstruire le schéma de la “cis-hétéro-normativité”. J’aime travailler en collaboration sur des projets comme celui-ci. L’équipe était incroyable et l’ambiance plus que bienveillante.»

    «Participer à ce nouveau projet du village fait juste me confirmer que je suis autant important pour le village qu’il l’est pour moi !» JAVIER LEON

    Sacha Baga en coulisse de la campagne

    Né et grandi au Mexique, Javier Leon est déménagé à Montréal en 2007. En tant que nouvel immigrant il était à la recherche d’un sentiment d’appartenance. «Le village m’a pas juste accueilli et accepté comme j’étais mais il m’a aidé à trouver mon identité et surtout à l’assumer. Participer à ce nouveau projet du village fait juste me confirmer que je suis autant important pour le village qu’il l’est pour moi !»


    Par rapport aux enjeux entourant l’itinérance, Jean-Philippe Dugal reconnaît que «ce n’est pas facile depuis un certain temps. On sait qu’avec la pandémie, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. L’équipe de la SDC travaille très fort avec les différents partenaires pour améliorer la sécurité dans le Village.


    Avec la campagne, nous voulons surtout porter un message d’espoir. Ici, c’est un quartier inclusif, venez y habiter, venez magasiner, venez y louer un local et vous serez au cœur de cette inclusion à Montréal. Dans cette ville, il y a un seul quartier qui représente les communautés 2SLGBTQ+ et c’est ici! Bien entendu, tout cela s’harmonisera avec le nouveau décor qui verra le jour l’an prochain et avec toute l’animation qu’il y aura à l’été 2022. Nous savons qu’il y a des défis humains majeurs à surmonter, et il faut les embrasser, mais en le faisant toujours par des messages positifs d’inclusion.»

    • • •

    Décor hivernal
    Comme chaque année, le décor hivernal s’installe progressivement sur Sainte-Catherine et Atateken. Partout dans le Village, des lumières aux couleurs du drapeau arc-en-ciel sont installées dans les arbres pour illuminer et faire rayonner le quartier une fois la nuit tombée.

    Bien sûr, cela s’ajoute aux fameux tubulaires : «Ce sera très coloré et lumineux pour l’hiver! C’est pourquoi on invite les gens à venir le découvrir ou redécouvrir », conclut la directrice générale par intérim de la SDC, Gabrielle Rondy. 

    • • •

    Itinérance
    La SDC Village Montréal est bien consciente de la problématique entourant la cohabitation dans le Village. «Mais l’itinérance n’est pas qu’un enjeu dans Ville-Marie, c’est un enjeu montréalais. Il y en a sur le Plateau, dans Rosemont, et d’est en ouest. C’est triste, très triste de voir ça, surtout qu’il s’agit d’un enjeux très complexe qui ne se règle pas facilement», dit Gabrielle. Comme on vous l’avait annoncé dans le numéro précédent, le projet d’«agent.e.s d’accueil» sera reconduit jusqu’en février prochain. «Ces agent.e.s sont le premier lien avec les commerçant.e.s et les citoyen.ne.s. Iels peuvent intervenir rapidement si une situation se présente et iels sont en première ligne, bien avant la police. En quelques minutes, iels sont sur place pour désamorcer des crises. On sent que ça aide et c’est pour ça qu’iels vont rester même en hiver», poursuit Gabrielle.

     «L’année a été très difficile avec la pandémie et les confinements successifs. L’hiver dernier, on a appris une heure avant l’annonce officielle qu’un refuge à l’Hôtel Place-Dupuis allait être mis en place, souligne Gabrielle Rondy. Nous avons dû gérer cette crise-là. Cependant, malgré les difficultés liées à la cohabitation et les contraintes imposées par la pandémie, on a quand même tenu des animations cet été avec la piétonisation et plus de 957 000 visiteurs ont été enregistrés par nos compteurs d’achalandage. Et pour se tourner un peu vers l’avenir, une foule de beaux projets s’en viennent pour relancer le Village!»

    • • •

    Redécouvrez le Village
    Le Village lance également une campagne promotionnelle en parallèle appelée «À la découverte du Village». Environ 15 000 résident.e.s du secteur ont reçu un joli dépliant coloré comprenant des rabais privilégiés de toutes sortes afin de les encourager à aller chez une trentaine de commerces participants. «Les deux campagnes sont reliées, explique Gabrielle Rondy. À terme, on souhaite que le Village soit moins dépendant du tourisme international. C’est une campagne destinée vraiment pour les Villageois et Villageoises pour les inciter à découvrir ou redécouvrir les commerces du quartier. Il s’agit aussi de passer le message que le Village est encore là, qu’il se transforme et que, malgré la pandémie et les confinements, il a accueilli de nouveaux commerces et que c’est l’occasion d’aller les visiter.»

    INFOS : Place au Village est rendu possible grâce à la collaboration de la SDC du Village. 1211, rue Sainte-Catherine Est, Montréal QC. H2L 2H1 | 514 529.1168
    villagemontreal.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité