Mercredi, 19 janvier 2022
• • •
    Publicité

    Plein les yeux pour 2022

    Ah, 2022! L’année où Xavier Dolan débarquera sur les petits écrans et où Julianne Côté présentera une série-phare, aux côtés d’une avalanche d’histoires qui célèbreront la différence et mettront même de l’avant… un groupe d’hommes à la recherche de sugar daddies. Voici huit des œuvres les plus attendues de l’an prochain.

    Tous les jours, Mathieu Chantelois passe au crible des histoires qui se retrouveront éventuellement sur les écrans. Rien de plus normal, puisqu’il est vice-président des communications et de la promotion au Fonds des médias du Canada. Mathieu entame un congé parental pour prendre soin de sa petite fille, son deuxième poupon à voir le jour depuis le début de la pandémie! Entre deux boires et de nombreux changements de couches, il a accepté de nous partager les contenus incontournables qu’il visionnera durant les siestes de ses deux protégés. Leur dénominateur commun? Ils mettent en lumière les créateurs LGBTQ+ de chez nous.

    16 Hudson (saison 3)
    Si les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, c’est à nous de leur enseigner l’amour et l’empathie. Ça tombe bien : la troisième saison de cette série d’animation sera un outil aussi éducatif que ludique. Destiné aux enfants d’âge préscolaire (3-5 ans), ce gros coup de cœur télévisuel met en scène quatre enfants vivant dans le même petit immeuble situé au 16 rue Hudson. Ensemble, ils se familiarisent avec des cultures et traditions de partout sur la planète.

    Au cours d’une même année, ils pourront ainsi célébrer le Nouvel An chinois, le Diwali du monde indien et le Norouz du calendrier persan. En plus d’avoir des parents originaires de différents pays (Iran, Chine et Philippines, pour ne citer que ceux-là), les petits personnages s’amusent avec un ami qui a été adopté et élevé par deux papas. Les 21 épisodes de sept minutes seront présentés à Radio-Canada en français et à TVOKids en anglais.

    • • •

    La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
    L’enfant terrible du cinéma, Xavier Dolan, fera une première incursion dans l’univers télévisuel, et ce, de manière unique : en adaptant la célèbre pièce du dramaturge Michel Marc Bouchard, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, avec plusieurs des comédiens qui l’ont jouée au Théâtre du Nouveau Monde en 2019. Fidèle à son habitude, il portera les chapeaux d’auteur, de réalisateur, de producteur et d’acteur.

    Comme dans la production théâtrale originale, on suivra les déambulations d’une thanatologue de réputation internationale (Julie Le Breton) qui retourne dans sa région natale pour embaumer sa mère. Après une longue absence, cette femme retrouvera ses frères (Patrick Hivon, Éric Bruneau et Xavier Dolan), ce qui laissera place à des règlements de comptes et des réconciliations et même au dévoilement de secrets de famille bien gardés. Après Tom à la ferme, il s’agira de la deuxième adaptation par Dolan d’une pièce de Bouchard. Les cinq épisodes de 60 minutes seront présentés en exclusivité sur Club illico avant d’atterrir sur les écrans de nos cousins français à Canal+.

    • • •

    Six degrés (saison 2)
    Avec son écriture sensible, l’auteur Simon Boulerice nous a fait rire et pleurer avec les 13 premiers épisodes de sa série Six degrés. Que nous ayons 7 ou 77 ans, nous nous sommes tous attachés à Léon (Noah Parker, récipiendaire d’un prix Gémeaux), un adolescent dont l’acuité visuelle se limite à six degrés, soit le trou d’une paille. Dans cette suite, Léon s’adonnera à l’écriture. En mettant la main sur de vieilles lettres, il découvrira le passé amoureux de sa regrettée maman (Catherine Trudeau) avec une autre femme qui est finalement partie trop rapidement. Question de reprendre la bonne vieille formule gagnante, Hervé Baillargeon assurera la réalisation de ce petit bijou hertzien qui sera d’abord diffusé sur ICI TOU.TV EXTRA, puis sur ICI TÉLÉ. 

    • • •

    Sugar Highs
    Le célèbre film de 1953, Comment épouser un millionnaire, nous présentait trois charmantes dames (Marilyn Monroe, Betty Grable et Lauren Bacall) en quête d’amoureux cousus d’or. Sugar Highs proposera une formule similaire, mais version gaie. Cette série racontera l’histoire d’un groupe d’amis dans la vingtaine qui préfèrent faire la fête plutôt que de travailler pour des pinottes. Afin de pouvoir payer leurs factures, ils partiront à la chasse aux sugar daddies, avec ses hauts et ses bas inévitables. On appréciera le jeu des jeunes et sexy Samuel Davison, Adam Fox, Joey Beni et Michael Ayres qui donneront la réplique aux expérimentés acteurs Scott Thompson (The Kids in the Hall), Jennifer Whalen (Baroness von Sketch Show) et Brian MacQuarrie (Picnicface). À dévorer sur OUTtv, Sugar Highs sera aussi addictif que le sucre!

    • • •

    De Pierre en fille 
    Après s’être fait remarquer dans Le Chalet, Féminin/Féminin et Le Phoenix, la comédienne Julianne Côté nous offrira une belle surprise : sa toute première série, librement inspirée de sa vie. Sans pour autant être une autobiographie, De Pierre en fille racontera l’histoire de Daphnée (campée par nulle autre que sa créatrice) qui assume pleinement son amour des femmes. Orpheline de mère, elle fera les 400 coups avec son père (le toujours très excellent Patrice Robitaille) qui déménagera à Montréal pour effacer un échec amoureux. On découvrira que l’amour et l’amitié au féminin peuvent prendre diverses formes et tournures inattendues, puisque Daphnée entretiendra une relation tumultueuse avec son ex-amoureuse (Karelle Tremblay), tout en vivant en colocation avec sa meilleure amie (Sarah-Jeanne Labrosse).

    Signés par la réalisatrice Marie-Claude Blouin (L’Académie, Le Chalet), les huit épisodes de 30 minutes seront offerts sur ICI TOU.TV EXTRA.

    • • •

    Avocado Toast (saison 2)
    Cette populaire série reviendra pour une deuxième saison avec des aventures encore plus hilarantes. Cette fois, notre héroïne chérie, Molly (Heidi Lynch), plongera tête première dans le monde des rencontres amoureuses bisexuelles, alors que sa meilleure amie, Elle (Perrie Voss), souffrira d’épuisement professionnel. En plus d’être témoin d’un large éventail d’identités sexuelles et de désirs propres aux millénariaux, on explorera avec bienveillance un sujet rarement exploité sur nos petits écrans : la vie sexuelle des femmes d’un certain âge.

    Écrits par les deux comédiennes principales, les 10 épisodes comicodramatiques de 15 minutes seront disponibles sur OUTtv.com.

    • • •

    Y a une étoile
    L’artiste trans non binaire Xavier Gould fait partie d’une nouvelle génération d’Acadien.ne.s qui revendiquent le droit d’être différent.e.s et de parler français en situation minoritaire. Après avoir participé à la série documentaire de la CBC Canada’s a Drag, iel crée maintenant un long-métrage documentaire sur son coin de pays avec le réalisateur et scénariste de Moncton Julien Cadieux. Avec ce road movie, iel nous fera rencontrer des personnes queers francophones qui souhaitent rester dans leur patelin pour montrer que les membres de la communauté LGBTQ+ peuvent avoir une vie enrichissante en dehors des métropoles. Iel compte aussi visiter une communauté autochtone pour exposer un double coefficient de difficulté, soit celui d’embrasser sa queerness au sein d’une communauté marginalisée. Traversée par la musique de la chanteuse acadienne Angèle Arsenault, cette œuvre nous montrera qu’une Acadie rose existe et peut continuer d’exister si nous faisons collectivement preuve d’ouverture. On a déjà hâte de voir ce document sur TV5Unis.

    • • •

    The Colour of Music
    Pas toujours facile d’être une femme musicienne! Car, triste constat, le showbiz est majoritairement dominé par la gent masculine cisgenre. Le défi est encore plus grand pour les artistes queers, trans, afrodescendantes et autochtones. Pour nous ouvrir les yeux sur cette réalité, ce documentaire de Han Nguyen nous entrainera dans les coulisses du milieu musical d’Ottawa.

    Un film-choc qui explique comment ces femmes arrivent à se battre pour être vues et entendues dans une industrie qui ne demande qu’à étouffer leur voix. The Colour of Music sera diffusé sur CBC. 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité