Samedi, 10 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Des drag-kings plus vrais que nature dans Parole de King!

    Dans le documentaire Parole de King !, la réalisatrice Chriss Lag filme et interroge des drag-kings, des femmes qui se travestissent en hommes.

    Dans Parole de King!, elles sont lesbiennes, hétéros, bisexuelles, butchfem… Ce qui frappe d’emblée c’est l’éclectisme des intervenantes rencontrées par la réalisatrice Chriss Lag: de la fille hétéro et en couple qui a découvert le travestissement par hasard à travers un atelier théâtre, au transgenre à qui le drag permet de jouer «tous les hommes qu’il ne veut pas être dans la vraie vie», en passant par la militante queer… le documentaire nous montre à quel point être drag king peut prendre différent visages: punk, drôle, sexy, artistique. On en découvre vingt-deux dans ce documentaire de Chriss Lag, qui prennent la parole pour expliquer leur démarche : devenir le temps d’une performance, d’une soirée, d’un show des drag kings, l’équivalent féminin — pour faire court — des drag queens

    Malgré des profils radicalement différents, des plus festives aux plus revendicatrices, ces drag king s’accordent sur un point: il y a quelque chose qui n’est pas anodin qui se joue quand une femme se fait passer pour un homme, que celle-ci choisisse d’exagérer la masculinité jusqu’à la rendre risible, ou qu’elle s’y fonde par jeu, jusqu’à momentanément passer véritablement pour un gars dans la rue. Ce quelque chose est parfois ludique, parfois de l’ordre de la séduction, mais aussi bien sûr c’est un geste politique. 

    Le documentaire alterne anecdotes amusantes (comment embrasser une fille quand on a une fausse barbe? Comment faire semblant d’avoir une bedaine de bière?) et plus amères, comme le rejet brutal des drag kings par une partie de la communauté lesbienne. 

    Pendant trois ans, la réalisatrice est allée à la rencontre de ces personnages et de leurs créatrices. Elle a interrogé, filmé et construit un film passionnant où la parole, les ateliers et les spectacles s’entremêlent, donnant à voir la richesse des parcours et des motivations de ces drags françaises : questionner le genre bien sûr, déconstruire les stéréotypes de la féminité (et de la masculinité !), produire un discours politique de façon ludique. 

    Didactique et accessible, Parole de King ! est un documentaire à l’image de ces drag kings : généreux et attachant, jamais superficiel. 

    INFO |  PAROLE DE KING! de Chriss Lag sera présenté dans le cadre de Ciné-Danse Rouyn-Noranda 2022, le 11 mars à 19h, au Musée d’art et En ligne

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité