Samedi, 7 décembre 2024
• • •
    Publicité

    Comment intégrer la nature dans un contexte décisivement urbain

    Situé près du Vieux-Port de Montréal, le projet Rue de la Gauchetière consiste en la rénovation complète d’un appartement dans un immeuble patrimonial centenaire du Vieux-Port de Montréal. Le studio a modernisé un loft grâce à une intervention architecturale élégante et inattendue qui favorise la flexibilité et l’unité de la vie familiale, tout en célébrant le caractère industriel unique de l’espace.


    Le défi: Comment repenser l’espace résidentiel d’une jeune famille dans un loft? Et comment conserver le caractère industriel et l’esprit ouvert du bâtiment qui l’abrite? La solution se dévoile dans le concept ‘box within a box’: deux boîtes vitrées, réservées aux chambres, sont soigneusement intégrées dans l’espace. Elles sont programmées comme chambres à coucher et utilisées comme outils spatiaux pour organiser les fonctions résidentielles—cuisine, salon, salle à manger, bureau, et coin yoga—qui prennent forme à leur périphérie. À la fois objet mobilier et architecture, ces structures raffinées sont conçues comme un kit de pièces et construites en plywood russe plaqué noyer pour réchauffer le milieu brut. Les chambres sont également équipées d’une série de stores automatisés, à la fois transparents et opaques, qui les transforment d’espaces ouverts en pièces semi ou entièrement privées. Le soir, lorsque les stores sont tirés et que les lumières sont allumées, les deux pièces apparaissent comme des lanternes flottantes dans un espace ouvert, créant une atmosphère surréelle qui défie l’image traditionnelle de la « maison » tout en offrant les conforts nécessaires.


    L’appartement est ponctué d’éléments sur mesure et de meubles minimalistes conçus par le studio: un lavabo en béton, une bibliothèque, bureau, et un cadre de lit convertible, entre autres. Inspirée par le caractère original de l’immeuble, une palette de matières brutes pour l’intérieur (bois, pierre, brique et béton) renforce la connexion avec la nature: le contreplaqué de noyer rappelle aux tons de terre des murs en briques, le plancher et tissus gris chauds reprennent le béton, tandis que les grandes surfaces de vitre et de miroir soulignent la légèreté de l’espace et renvoient la lumière du soleil même dans les coins les plus sombres du loft.. L’ajout abondant de verdure—y compris des vignes et un arbre de 3 mètres—ajoute une dimension naturelle et apaisante malgré le contexte urbain du loft.


    Avec son plan ouvert, ses chambres convertibles et sa palette naturelle, le loft de la rue de la Gauchetière offre une nouvelle vision de la vie urbaine pour une jeune famille. Ses éléments architecturaux novateurs et ses matériaux naturels créent des espaces qui sont à la fois beaux et pratiques pour la vie de famille. Le concept de « boîte dans la boîte » permet de créer des espaces sur mesure qui équilibrent l’intimité individuelle et la collectivité. Le design exploite les avantages des matériaux naturels et tactiles pour améliorer le bien-être de ses habitants. Le résultat est un design intemporel qui embrasse l’homonyme du bâtiment centenaire dans lequel il se trouve: Unity.


    À propos de Future Simple Studio
    Studio Future Simple est un bureau d’architecture fondé à Montréal. Nous concevons des projets intemporels grâce à un processus de design dédié à la simplicité. Notre équipe est composée d’architectes, designers, stratégistes et technologues motivés par l’ambition de créer des expériences instinctives et humaines à diverses échelles. Le bureau est fort d’une approche holistique et multidisciplinaire nous permettant de collaborer étroitement avec nos clients dès les premières étapes et de créer des expériences puissantes à travers les différentes phases et médiums que requièrent un projet. Studio Future Simple a été fondé par l’architecte Christine Djerrahian en 2018. Avant de fonder Studio Future Simple, Christine a travaillé à Montréal et à New York pendant 12 ans où elle a mené à terme des projets pour divers clients internationaux incluant Louis Vuitton, Equinox, Doğuş, NASA, et Shvo. Ses accomplissements ont fait l’objet de nombreuses publications, incluant dans le New York Times, Wallpaper, Sight Unseen, Dezeen et Fast Company. Christine est inscrite à l’Ordre des architectes du Québec et a obtenu des maîtrises en architecture de l’Université McGill et de l’Université Columbia.


    INFOS : futuresimple.studio

    Fiche technique
    Projet : Rue de la Gauchetière
    Superficie: 1850 sq.ft.
    Lieu : Montreal, Québec, Canada
    Architectes: Future Simple Studio
    Équipe d’architecture : Christine Djerrahian
    Contruction : Construction Père en Fils
    Photographe : Felix Michaud
    PHOTOS EXTÉRIEURES : Chevalier Morales

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité