Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité

    BinghamCup Ottawa 2022

    Plus de 1500 joueurs de rugby en provenance de près de 20 pays différents ont compétitionné durant une semaine sur les terrains de la capitale nationale, dans le cadre de la BinghamCup. Organisée par l’International Gay Rugby et les hôtes locaux — les Ottawa Wolves — la dixième édition de ce championnat mondial biannuel s’est tenue à Ottawa, du 13 au 21 août dernier.


    La Coupe Bingham, qui se déroulait au Canada pour la première fois, est le plus important tournoi de rugby amateur au monde et le seul tournoi de rugby qui s’attaque directement à la discrimination dans le sport et aux stéréotypes négatifs à l’égard des personnes 2SLGBTQ+.

    Rappelons que des recherches ont révélé que 81 % des Canadiens issus des communautés 2SLGBTQ+ qui pratiquent un sport d’équipe ont été victimes d’homophobie dans la pratique de leur sport. Le tournoi a eu lieu pour la première fois en 2002 à la mémoire d’un joueur gai de rugby, qui est devenu un héros lors des attentats du 11 septembre. Mark Bingham était l’un des passagers qui a riposté contre les pirates de l’air à bord du vol United 93. Alors que Mark et tous les passagers du vol ont tragiquement perdu la vie lorsque l’avion s’est écrasé près de Shanksville en Pennsylvanie, il est largement reconnu que grâce aux actions de ces courageux individus à bord, l’avion n’a pas poursuivi sa route vers sa cible. En tant qu’homosexuel et joueur de rugby régulier, Mark a joué pour les San Francisco Fog et a aidé à créer les Gotham Knights à New York.

    La Bingham Cup est organisée en l’honneur de la mémoire de Mark et remet en question les stéréotypes et les perceptions sur la communauté LGBT+. Notons qu’avant et après la compétition, on a pu croiser à Montréal quelques centaines de joueurs de rugby étrangers qui ont prolongé leur séjour au Canada de quelques jours.

    Soulignons que l’équipe Armada Montréal RFC a remporté la plaque Hoagland. Félicitations à toute l’équipe pour cette incroyable victoire collective!

    Armada Montréal RFC

    INFOS | Coupe Bingham binghamcup.com

    Armada Montréal RFC armadamontreal.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité