Mercredi, 17 avril 2024
• • •
    Publicité

    Exploration spatiale à la verticale

    Confrontée au défi de concevoir des maisons dans des contextes urbains compacts qui ne permettent pas une grande variation de plan, l’agence ISSADESIGN a expérimenté et propose une maison unifamiliale répartie sur plusieurs niveaux.

    L’objectif était de s’affranchir des étages traditionnels cloisonnés en jouant sur des planchers décalés et des demi-niveaux. Cette approche permet de créer de grandes pièces ouvertes offrant une perspective entre les divers étages et une grande sensation de volume et d’espace.

    Concept et stratégies
    Situé en plein cœur du quartier Villeray à Montréal, le projet St-Gérard reprend les codes architecturaux des constructions du quartier dû à la conservation de la façade avant d’origine. Pour sa part, la façade arrière de la maison a été démolie pour faire place à une extension se voulant composée des demi-étages. Cette surélévation a permis d’améliorer l’utilisation de l’espace. Il est intéressant d’incorporer une architecture jouant sur les niveaux, car cela réduit la probabilité que le bruit se propage entre les pièces et permette une plus grande intimité entre les usagés.

    Parcours et distribution des espaces
    En ce qui concerne la distribution des espaces de vie entre les paliers, le tout a été réparti suivant les degrés d’intimité qui leur sont attribués. Le premier et le deuxième palier sont dédiés aux espaces de vies collectives de la maison. À cet effet, on retrouve sur le premier palier l’entrée avec un espace bureau et le salon tandis que le 2e palier réunit les espaces de vie plus dynamiques, soient la cuisine et la salle à manger.

    Le sous-sol offre 2 chambres avec salle de bain commune. Cet étage octroie une certaine privacité à des adolescents. Lorsque l’usager monte pour se rendre aux étages supérieurs, il découvrira au 3e une grande chambre avec sa salle de bain ainsi qu’une salle de lavage. La promenade se termine au palier 4. Cet étage se veut plus intime, étant dédié à la suite parentale.

    En outre, la demeure joue et se déploie toute en verticalité. L’escalier s’articule et agit à titre de colonne vertébrale de la maison permettant ainsi de réunir, tout en divisant les aires de vies.
    Matérialité Concernant la matérialité, la recherche d’une simplicité et d’une uniformité des matériaux s’exprime à travers l’ensemble du projet. ISSADESIGN était désireux de ne pas obstruer la circulation visuelle entre les étages. La firme a alors opté pour des garde-corps en verre pour les paliers et les escaliers. Résultat : une maison claire où le regard et la lumière circulent librement. La demeure se veut simple par ses matériaux, mais étonnante par ses contrastes jouant avec les classiques noir et blanc. Cependant, le tout s’apaise et se réchauffe par l’utilisation du bois. La chambre principale située sur le dernier palier, représente bien cette dualité. Ouvert sur la chambre, la salle de bain s’impose par son contraste marqué, agissant à titre d’abri, de lieu de recueil. Elle fait face à la chambre, se voulant un espace enveloppé de bois, amenant ainsi un aspect plus reposant et lié à la nature. L’intégration du bois allait de soi pour enrichir la matérialité. Étant un matériau naturel présent dans l’environnement immédiat, il se veut à l’image du paysage nordique québécois et ajoute sa touche de chaleur qu’on lui connait. 

    La résidence St-Gérard est un projet où l’exploration spatiale
    verticale a été, pour le moins, une grande source de défi et une mise en lumière sur l’importance du parcours architectural et de la relation entre les espaces au sein d’une maison de ville. 

    À propos d’ISSADESIGN
    ISSADESIGN, agence de design d’environnement intégré, souhaite inspirer, sensibiliser, conseiller chaque organisation corporative, commerciale ou institutionnelle à la recherche de solutions sur le plan du design, tant en termes d’aménagement intérieur que de technologie de l’architecture saine. Les designers conçoivent et développent des projets en symbiose avec l’environnement du client en considérant et en intégrant leur univers, l’esprit de la marque, les besoins des utilisateurs. ISSADESIGN souhaite contribuer à ce que toute entité considère et intègre le design comme levier de croissance, valeur ajoutée et gage de succès.
     
    Motivée par les principes de développement durable, l’équipe à cœur de répondre aux besoins, attentes et envies des clients en créant des concepts qui traversent l’épreuve du temps. Grâce à des principes simples et peu coûteux, les designers intègrent des solutions écologiques à leurs concepts, et ce quel que soit le budget et la taille du projet. Le client est au cœur du processus dans chacun des projets. L’équipe de design immerge dans son univers afin de développer un concept en harmonie avec la philosophie de sa marque. Collaboration, coordination et suivi sont les fondements de l’approche. L’équipe d’ISSADESIGN est toujours à la recherche de solutions créatives et de techniques innovantes. Sa curiosité insatiable la pousse à dépasser les attentes des clients en développant des espaces uniques où se marient esthétisme, ergonomie et fonctionnalité.

    http://www.issa.design/a-propos

    Fiche technique
    Design : Issadesign
    Revêtement de plancher : Craft
    Céramique : Ramacieri Soligo
    Ébéniste : Dcorp concept


    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité