La célèbre Gay Pride de Tel Aviv n’aura pas lieu cette année dans sa version festive habituelle, et la ville organisera à la place une assemblée axée sur « la fierté, l’espoir et la liberté » en l’honneur des 132 otages – dont 128 ont été enlevés le 7 octobre et quatre sont détenus depuis près de dix ans – toujours captifs des terroristes à Gaza, a annoncé mercredi le maire Ron Huldaï.
Le maire de la ville blanche explique que la célèbre marche des Fiertés sera remplacée par un rassemblement appelant à la libération des otages
« Ce n’est pas le moment de faire la fête », a écrit Huldaï sur X, ajoutant que le pays traverse « l’une des périodes les plus difficiles qu’il ait jamais connues ».
Huldaï a indiqué qu’une partie du budget destiné à la parade – qui était prévue pour le 8 juin – a été réorientée pour soutenir le Centre communautaire LGBT municipal de Tel Aviv.
« Rendez-vous à la Gay Pride en juin 2025 », a-t-il conclu.
De leurs côtés, les organisateurs de la Marche des Fiertés de Jérusalem ont annoncé que l’événement aurait bien lieu le 30 mai, suivant l’itinéraire habituel, dans le cadre de la lutte pour la libération des otages.
L’organisateur de la Marche, The Jerusalem Open House, a indiqué que la Marche de Jérusalem était par essence un événement de protestation en même temps qu’une manifestation de tolérance, d’espoir, de force de la communauté et de foi en un avenir meilleur, différente donc dans sa nature et son ambiance de l’événement éminemment festif de Tel-Aviv, qui n’aura pas lieu cette année et donnera lieu à un rassemblement de soutien aux otages de Gaza.
Selon The Jerusalem Open House, cette année, la Marche des Fiertés de Jérusalem réunira l’ensemble de la communauté LGBTQ d’Israël dans la capitale pour exiger l’égalité des droits.