Samedi, 22 juin 2024
• • •
    Publicité

    Voici les lauréats de la toute première édition du prix Action LGBTQ+

    Le GRIS National, regroupement des 5 GRIS du Québec, a remporté le tout premier prix Action LGBTQ+ du gouvernement, dans la catégorie Milieu de vie en confiance, ce lundi 3 juin. Pour sa part, Dominique Dubuc a reçu le prix dans la catégorie Hommage.

    Lors d’une cérémonie en présence des finalistes et des lauréats, qui s’est tenue, lundi 3 juin, au Musée de la civilisation, Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, chargée de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, a honoré les lauréats pour leur contribution à faire du Québec une société plus ouverte et accueillante à l’occasion de la première édition du prix Action LGBTQ+.

    En remettant une distinction à Dominique Dubuc dans la catégorie Hommage et une au réseau national du GRIS dans la catégorie Milieu de vie en confiance, Martine Biron a déclaré « je tiens à féliciter l’ensemble des finalistes et lauréats de cette première édition du prix Action LGBTQ+. Je salue votre engagement à défendre les droits des personnes LGBTQ+. Vous êtes des modèles rassembleurs pour toute la population québécoise. Le gouvernement du Québec continuera d’être à vos côtés pour poursuivre les efforts nécessaires à l’atteinte de l’égalité. »

    Catégorie Hommage : Dominique Dubuc
    Professeure de biologie au cégep de Sherbrooke, Dominique Dubuc (portant le noeud papillon sur les photos) est engagée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie depuis plus de 25 ans. Elle a été membre fondatrice de l’Association des mères lesbiennes – aujourd’hui la Coalition des familles LGBT+ – et présidente du Conseil québécois LGBT de 2011 à 2013. Dominique Dubuc est sollicitée comme formatrice et conférencière autant au Québec qu’à l’international pour son expertise et ses nombreuses réalisations novatrices. Ce sont les raisons pour lesquelles  elle reçoit le prix Action LGBTQ+ dans la catégorie Hommage.

    Catégorie Milieu de vie en confiance : GRIS-National
    Pionnier et référence en matière de démystification des enjeux LGBTQ+, le GRIS National est le regroupement des cinq groupes de recherche et d’intervention sociales (GRIS) depuis plus de 30 ans sur l’ensemble du territoire québécois. Avec plus de 400 bénévoles, il joint chaque année plus de 37 000 personnes. Le prix Action LGBTQ+ vient doncsouligne le travail remarquable de ces organismes et bénévoles pour sensibiliser les jeunes aux réalités LGBTQ ainsi que leur engagement envers la diversité et l’inclusion.

    Rappelons que le GRIS a été fondé à Montréal, il y a 30 ans. En effet, c’est en 1994 que le  Comité d’intervention sociale de Jeunesse Lambda est devenu le Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale sur les réalités gaies et lesbiennes, un organisme communautaire qui a pour mission de démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre par la méthode du témoignage. Suite à la création de l’organisme montréalais, des initiatives similaires ont suivies à Québec en 1997, dans Chaudière-Appalaches en 1998, dans la Mauricie et le Centre-du-Québec en 2008 et en Estrie en 2014.

    Au niveau national le GRIS sensibilise les jeunes d’aujourd’hui à la diversité sexuelle et des genres pour en faire les leaders de demain en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie. «Avec la très grande richesse de son réseau de partenaires, il œuvre dans plusieurs milieux de vie, dont les milieux scolaires, pour les rendre plus adaptés aux personnes LGBTQ+ » a rappelé la ministre. «En raison de la feuille de route impressionnante des réalisations du GRIS-National, le prix Action LGBTQ+ dans la catégorie Milieu de vie en confiance lui est décerné.»

    Le prix Action LGBTQ+ est la première et la principale distinction gouvernementale québécoise qui souligne les réalisations contribuant à faire du Québec une société plus ouverte pour les personnes LGBTQ+.

    Parmi les autres finalistes, il y avait le Néo, Jonathan Riverin, Calacs Ouest-de-l’île et Revenu Québec.

    Le prix Action LGBTQ+ s’inscrit dans la foulée de la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et du renforcement du milieu communautaire et des réseaux de soutien aux personnes LGBTQ+ du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2023-2028, lancé le 14 décembre 2023.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité