Mardi, 14 octobre 2025
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresDoses X-statiques

    Doses X-statiques

    Marc Kiska propose un recueil de nouvelles troublantes où le temps semble s’être arrêté aux frontières d’un univers de nature incertaine, pré ou postapocalyptique, mettant en scène plusieurs variations d’un même personnage dénommé X.

    Huit nouvelles composent la cosmologie de Doses X-statiques, un univers au parfum décati où tout semble étrangement usé, voire délabré par un statu quo dont cherche à s’extirper chacun des X qui en parcourent la trame : des ados androgynes et queers. C’est ainsi que l’un d’eux décide de ne plus être une victime et utilise sa connaissance des plantes pour infliger une douce vengeance aux hommes qui ont abusé de son corps, alors même qu’ils confortaient leur hétérosexualité vacillante en s’extasiant lourdement sur son cul qu’ils qualifiaient de « femme ». « Les gars le désirent, mais se haïssent de le désirer. »

    Dans une autre nouvelle, des jumeaux — un double X — se réfugient sous le couvert protecteur de la nuit pour échapper à la violence de leur père et goûter à la douceur des bras de l’autre en toute impunité. Le vol d’une mandragore suscite également l’émoi dans une petite communauté et amène un nouvel X à percer à jour les masques dont chacun se pare. Marc Kiska peut se vanter de posséder une écriture et un univers qui lui sont véritablement propres.

    Le lecteur a presque l’impression de jeter un coup d’œil furtif à travers le trou d’une serrure, découvrant des personnages plus grands que nature, tiraillés entre des codes de figures quasi mythologiques et d’autres associés à la plus grande banalité. Comme le suggère son titre, les différents X qui y évoluent semblent déchirés par un univers oppressant (statique) et la recherche d’un mieux-être (l’extase).

    Récipiendaire du Prix du roman gai 2017 pour Les Vestiges d’Alice, l’auteur propose un premier recueil de nouvelles où violence et sensualité cohabitent étrangement et dont il est impossible de se détacher dès que l’on y pénètre.

    INFOS | Doses X-statiques / Marc Kiska. Rixheim, France : Abstractions, 2025, 189 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité