Gérard Pourcel nous présente un recueil de nouvelles magnifiquement fignolées qui explorent les méandres de l’âme humaine, les multiples questionnements qui l’habitent ainsi que ses pulsions charnelles.
L’auteur fait glisser sa plume le long de divers continents et contrées : les États-Unis, le Mexique, le Maroc, mais également, diverses régions du Québec sans oublier le Village gai.
Que ce soit l’échange improbable d’un regard scrutateur adressé à un vieil homme, l’effleurement d’une peau masculine et hâlée au Maroc, les très émouvants récits d’un préposé aux bénéficiaires ou celui de la Dame aux oiseaux, l’auteur ne cesse de surprendre tant par sa maîtrise de la langue que par l’habileté dont il fait montre dans la construction de ses personnages qui sont tous habités d’une grande humanité.
Le lecteur est rapidement happé par des récits justes et sensibles qui ne sombrent jamais dans la mièvrerie. Une lecture qu’il fait bon de déguster pour en savourer les moindres éléments.
Une très belle surprise et, sans aucun doute, un auteur à surveiller de près qui, on s’en doute déjà, saura nous surprendre.
Chroniques d’une mémoire infidèle / Gérard Pourcel. Lachine : Éditions Pleine lune, 2012. 163p.