Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresGustave le déluré : Vintage photos 1900, gay erotica

    Gustave le déluré : Vintage photos 1900, gay erotica

    Fidèle à la tradition d’extrême qualité de sa maison d’édition Au bonheur du jour, Nicole Canet présente ce qu’on pourrait à la fois qualifier de petit bijou et de curiosité : une nouvelle érotique se déroulant à l’aube du 20e siècle, plus précisément en 1900, agrémentée de photographies et de dessins d’époque.


    La photographie érotique gaie, du 19e et début du 20e siècle, est relativement rare puisque, lors des inventaires réalisés par des héritiers scandalisés, elles furent bien souvent destinées à l’incinérateur. On ne peut donc que souligner le travail titanesque de cette maison d’édition, non seulement pour en retrouver la trace, mais également pour les publier au cœur de magnifiques ouvrages extrêmement bien documentés.


    Cette nouvelle publication, bien que plus modeste, ne déroge pas à cette règle. Une nouvelle érotique de Florent Paudeleux, pastichant fort bien le genre et mettant en scène la tenancière d’un bordel ainsi qu’un jeune homme au sang bouillonnant, y est illustrée par de nombreux clichés mettant en scène Gustave, la première star du porno gai, connue à ce jour.


    C’est lors de ses achats dans une mercerie que Madame Germaine remarque la dégaine dudit Gustave et se dit qu’elle aimerait bien en faire profiter sa clientèle masculine. L’affaire est rondement conclue au plus grand bonheur de son commerce, notamment de Monsieur le compte de D. Moult aventures et différentes autres rencontres et clientèles s’ensuivent.


    La nouvelle est présentée en français puis en anglais et il faut souligner que les clichés accompagnant le texte original et sa traduction diffèrent complètement. L’ouvrage se conclut par des reproductions pleine page de 22 clichés, réalisés en 1900, mettant en scène Gustave au cœur de trois scénarios : treize photographies articulées autour des amours entre deux soldats, deux où Gustave et son partenaire sont travestis et sept où il batifole avec un autre homme. Un ouvrage de très belle facture qui en fascinera plus d’un ne serait-ce qu’à titre de témoin de la présence et de la vigueur de l’érotisme entre hommes à cette époque!


    INFOS |Gustave le déluré : Vintage photos 1900, gay erotica / Nicole Canet & Florent Paudeleux. Paris : Au bonheur du jour, 2021. 125p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité