Jeudi, 16 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Un allié de taille pour se concocter un été de découvertes !

    Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), soutenu par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts du Canada, lance officiellement une nouvelle plateforme destinée aux amoureux des métiers d’art du Québec : MATIERES.CA qui propose aux Québécois.es de découvrir tout sur les métiers d’art d’ici!

    Visiteurs et consommateurs pourront aisément découvrir les artisanes et artisans professionnels de toutes les régions du Québec à travers les différents contenus proposés ; avoir accès à leurs boutiques en ligne ; consulter l’information sur les événements à venir ; ou encore, découvrir des expositions virtuelles et des circuits régionaux géolocalisés à côté de chez eux. Dans une interface accessible, les Québécois.es pourront échanger avec les artisan.es, découvrir leurs pratiques, et en apprendre davantage sur eux. Ils pourront également assister à différentes activités en direct des salons et événements en métiers d’art au Québec.

    La matière est au cœur des métiers d’art et des pratiques des artistes professionnels, qui la transforment, la magnifient. Qu’ils soient vases, bijoux, vêtements, ou sculptures ; qu’ils soient pierre, verre, céramique ou métal ; les œuvres des artistes et artisanes inspirent nos vies et transforment notre quotidien.

    « Les métiers d’art sont une composante fondamentale de l’identité québécoise. Les deux tiers des artisan.es professionnel.les sont des femmes, entrepreneures, en région. Ce chantier numérique permet aux artisan.es, à leurs créations, à leurs ateliers, d’être facilement repérables, et de rendre accessible leur travail. MATIERES.CA place l’usager au cœur de l’expérience, favorise la visibilité et la découvrabilité des artisans sur tout le territoire, et contribue à la relance de l’écosystème des métiers d’art du Québec. » souligne Julien Silvestre, directeur général du CMAQ.

    Un riche contenu à découvrir
    MATIERES.CA, c’est aussi matière à découvertes, et l’expérience peut rapidement devenir sensorielle. « Le visiteur peut en simultané effectuer une recherche par matières, régions, métiers et nom d’artisans. Chaque artisan.e se présente par une fiche complète accompagnée de photos et vidéos donnant vie à la fois à leurs univers et à leurs créations. Cela
    devient immersif. Il faut découvrir des univers d’artisan.es, comme ceux de Patrick Le Blond, céramiste, Annie Legault, tricoteuse, Magali Thibault Gobeil, joaillière sculpteur, Caroline Couture, artiste verrier, Danou Charrette, ébéniste, Jérôme Lapointe, métallier d’art, Dave Fortin, coutelier d’art. Ils et elles sont de véritables moteurs d’attraction pour leur région. Ça donne le goût de partir en road trip cet été et suivre les routes métiers d’art. » souligne Geneviève David, directrice des communications et marketing au CMAQ.

    Il faut découvrir les sections de MATIERES.CA : artisans, mais aussi balados, webséries, événements, cahier d’articles, circuits géolocalisés et diffusion en direct. Parcourez le Québec et découvrez les artisans d’ici Sélectionnez votre région ou les matières qui vous intéressent, et créez votre Circuit métiers d’art géolocalisée. Vous pouvez également découvrir l’un des Circuits Matières que vous propose le Conseil des métiers d’art du Québec, en collaboration avec ses partenaires. Les circuits Matières, c’est une invitation à pousser les portes des ateliers d’artistes, à découvrir des boutiques d’artisans et leurs espaces de création. C’est une invitation à découvrir, entre villes et villages, des lieux incontournables, des escapades créatives et enrichissantes qui vous permettront de rencontrer des mondes de savoir-faire, où matières et expériences se fréquentent.


    INFOS | MATIERES.CA

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité