15.2 C
Montréal
Mardi 3 août 2021
• • •
    Publicité

    Une nouvelle forêt urbaine prendra vie dans le Quartier des spectacles

    Les lauréats du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement d’un parc urbain à la place des Festivals ont été dévoilés il y a un mois. 

    L’équipe gagnante, sélectionnée parmi quatre finalistes, se compose de Mario Najera + Raquel Penalosa + Diana Elizalde + WAA Montréal, en collaboration avec Vinci Consultants, BES, Pageau Morel, Atomic3 et Les Ateliers Ublo. Oui, l’équipe aussi est pluridiciplinaire.

    Utilisé à des fins de stationnement et d’espace d’arrière-scène lors des festivals, le terrain no 066 exploité par Stationnement de Montréal, situé au nord de la place des Festivals dans le boulevard De Maisonneuve Ouest, entre les rues De Bleury et Jeanne-Mance, constitue un emplacement de choix pour augmenter le couvert végétal en plein cœur du Quartier des spectacles. Les festivals nécessitant de larges surfaces et des espaces sans arbre afin de ne pas créer d’obstacles visuels, l’intention de l’arrondissement de Ville-Marie est d’offrir un lieu de détente verdoyant aux résidents, travailleurs et visiteurs. La transformation vise à créer un îlot de fraîcheur au sein de cette portion fortement bétonnée du centre-ville.

    L’espoir est que ce projet deviendra un lieu signature pour Montréal et le Quartier des spectacles, tout en aménageant un espace vert, rassembleur et participatif. 

    Une passerelle piétonne, illuminée de nuit, viendra surplomber une forêt urbaine, promettant une expérience spatiale. En effet, une plantation dense de végétaux offrira une canopée diversifiée, permettant d’augmenter la biodiversité de 20 fois plus.

    Outre la foisonnante verdure, le parc sera un lieu de détente, de rassemblement et d’activités. Un toboggan et des gradins à usages diversifiés saura faire le bonheur de petits et grands! 

    Rappelons que le concours, lancé depuis octobre 2020 par le Bureau du design de la Ville de Montréal en soutien pour l’arrondissement de Ville-Marie, visait à : 

    • favoriser la qualité et l’exemplarité en design et en architecture;
    • mettre à profit la créativité et la force d’innovation des designers montréalais;
    • faire de ces designers des allié-e-s de la qualité et de la résilience de nos milieux de vie;
    • contribuer à la désignation de Montréal en tant que ville UNESCO de design.

    L’inauguration est prévue en 2024.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité