L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est très heureux d’accueillir le grand pianiste québécois Charles Richard-Hamelin ainsi que le trompettiste chevronné Stéphane Beaulac, le jeudi 24 mars, à la salle Pierre-Mercure. Le concert sera disponible en webdiffusion du 31 mars au 17 avril.
« Nous voici au cœur du grand répertoire fondamental d’I Musici », explique Jean-François Rivest, conseiller artistique et premier chef invité. « Et alors que les Valses d’amour du compositeur sont tout en tendresse, l’adaptation du Troisième quatuor de Chostakovitch, quant à elle, rayonne la fouge et l’intensité. Ça, c’est l’ADN de notre orchestre! Et qui de mieux que le pianiste bien-aimé Charles Richard-Hamelin et le grand trompettiste Stéphane Beaulac pour nous livrer ce double concerto que Chostakovitch a composé lorsqu’il était encore dans la vingtaine », poursuit-il.
Rappelons que Charles Richard-Hamelin se produit comme soliste à travers le monde avec des orchestres réputés et des chefs de renom. Il a reçu, entre autres distinctions, la médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie. En 2014, il remportait également le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix au Concours musical international de Séoul, en Corée du Sud.
Quant à Stéphane Beaulac, il a joué divers concertos avec l’OM, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville et le Hannaford Street Silver Band de Toronto, en tant que soliste. Et, de 2014 à 2017, il a été membre de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles à titre de troisième trompette.
Au programme de la soirée :
Brahms
• Liebeslieder Walzer (Hermann), Valses # 1, 2, 5, 11 et 17
Chostakovitch
• Concerto no 1, pour piano et trompette
• Quatuor no 3 (adaptation avec percussions de Jean-François Rivest)
Fondé en 1984 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-François Rivest, artiste et pédagogue reconnu, en est le chef d’orchestre depuis janvier 2021. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique.
PLUS D’INFOS | CHARLES RICHARD-HAMELIN ET CHOSTAKOVITCH, le jeudi 24 mars, à 14h et à 19h30, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Le concert sera disponible en webdiffusion du 31 mars au 17 avril. Billets sur imusici.com