Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité

    Charles Richard-Hamelin, Chostakovich et I Musici de Montréal

    L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est très heureux d’accueillir le grand pianiste québécois Charles Richard-Hamelin ainsi que le trompettiste chevronné Stéphane Beaulac, le jeudi 24 mars, à la salle Pierre-Mercure. Le concert sera disponible en webdiffusion du 31 mars au 17 avril. 

    « Nous voici au cœur du grand répertoire fondamental d’I Musici », explique Jean-François Rivest, conseiller artistique et premier chef invité. « Et alors que les Valses d’amour du compositeur sont tout en tendresse, l’adaptation du Troisième quatuor de Chostakovitch, quant à elle, rayonne la fouge et l’intensité. Ça, c’est l’ADN de notre orchestre! Et qui de mieux que le pianiste bien-aimé Charles Richard-Hamelin et le grand trompettiste Stéphane Beaulac pour nous livrer ce double concerto que Chostakovitch a composé lorsqu’il était encore dans la vingtaine », poursuit-il.

    Rappelons que Charles Richard-Hamelin se produit comme soliste à travers le monde avec des orchestres réputés et des chefs de renom. Il a reçu, entre autres distinctions, la médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie. En 2014, il remportait également le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix au Concours musical international de Séoul, en Corée du Sud. 

    Quant à Stéphane Beaulac, il a joué divers concertos avec l’OM, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville et le Hannaford Street Silver Band de Toronto, en tant que soliste. Et, de 2014 à 2017, il a été membre de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles à titre de troisième trompette. 

    Au programme de la soirée :

    Brahms

    • Liebeslieder Walzer (Hermann), Valses # 1, 2, 5, 11 et 17

    Chostakovitch

    • Concerto no 1, pour piano et trompette

    • Quatuor no 3 (adaptation avec percussions de Jean-François Rivest)

    Fondé en 1984 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-François Rivest, artiste et pédagogue reconnu, en est le chef d’orchestre depuis janvier 2021. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique.

    PLUS D’INFOS | CHARLES RICHARD-HAMELIN ET CHOSTAKOVITCH, le jeudi 24 mars, à 14h et à 19h30, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Le concert sera disponible en webdiffusion du 31 mars au 17 avril. Billets sur imusici.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité