Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité

    Comment bien choisir un parfum pour homme ?

    Eau de parfum, eau de toilette, fragrance grand public ou parfum exclusif. Boisé, floral, épicé, aromatique… Trouver LE parfum idéal n’est décidément pas une chose aisée. En effet, choisir un parfum dépend de critères à la fois physiques, culturels et émotionnels. Et surtout, il s’agit surtout d’une démarche très personnelle. En d’autres termes, chaque homme aura une bonne raison de préférer telle ou telle fragrance.


    Tester le parfum avant de le choisir
    C’est un conseil qui paraît évident, et pourtant… Pour voir si un parfum vous va bien, il faut le tester sur soi. C’est la peau qui crée l’alchimie avec le parfum. À même le flacon, vous ne sentirez que les notes les plus superficielles – ce que l’on appelle les notes de tête. De même, sur une touche en papier comme celle que les vendeurs nous tendent souvent en parfumerie, les notes de fond, chaudes et sensuelles, ne se développent pas aussi bien que sur la peau.

    Pour un test « efficace », il est donc conseillé de vaporiser le parfum sur les points de pulsions, c’est-à-dire là où l’on sent votre cœur battre. Il s’agit notamment du cou et des poignets, qui favorisent l’émulsion et la diffusion des odeurs. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes.

    Au début, ce sont les notes de tête qui apparaissent (les plus fraîches). Viennent ensuite les notes de cœur, ou notes florales ou fruitées, qui évoquent le thème du parfum. Mais c’est la note de fond qui va révéler la véritable personnalité de votre parfum. Cette dernière apparaît plus tardivement. Si après trente minutes, vous ne sentez plus le parfum, cela peut signifier qu’il vous va bien.

    Pour choisir, il ne faut pas tester plus de 3 parfums ! Au-delà, l’odorat ne perçoit plus les différences. Respirez votre fragrance à l’air frais, hors espace confiné et ne portez rien le jour où vous faites l’essai. Soyons clair, un parfum pour homme qui va bien à un ami ne va peut-être pas vous aller du tout !

    Une fois que vous avez eu le coup de foudre, il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous convient : eau de toilette, parfum, huile parfumée, lotion… en fonction du sillage que vous souhaitez laisser derrière vous… et de votre budget.

    Les parfums ont chacun leur personnalité. À vous, donc, de trouver celle qui correspond le mieux à la vôtre, soit pour l’adoucir ou pour l’affirmer. Si vous souhaitez vous orienter vers une ligne sport, vous privilégierez la fraîcheur des notes fruitées ou aquatiques.

    Si vous vous sentez l’âme d’un businessman, le choix de votre parfum pour homme sera tout autre. Ici, on privilégie un peu plus de profondeur, de mystère, avec des fragrances à la fois boisées et épicées, qui correspondent davantage aux caractères affirmés.


    Laissez parler vos émotions
    Voilà, vous avez maintenant (presque) toutes les cartes en main pour trouver le parfum pour homme idéal. Mais avant de vous rendre dans les rayons de votre parfumerie, une dernière précision s’impose. Ayez toujours à l’esprit qu’un parfum est toujours doté d’une forte charge évocatrice (souvenirs, fantasmes, symbole…). 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité