Le sport est un vecteur de plaisir et de bien-être. Mais trop souvent, certains oublient les bons gestes afin de préserver son corps, après un exercice fatiguant. Voici le guide complet pour le plus faire l’erreur.
Si après une séance de sport, aussi intense soit-elle, vous avez des douleurs et vous êtes fatigué, même les jours qui suivent, alors il y a un problème. Le sport est fait pour se dépenser, faire du bien à votre corps, en travaillant avec vos muscles. Trop souvent, certaines personnes oublient que la deuxième partie d’un entraînement est parfois encore plus importante. Il n’est pas normal de ressentir de la tension dans vos muscles après une séance. Afin d’éviter cela, vous devez impérativement laisser du temps à votre corps de se reposer, même si votre mental est au plus haut. La récupération est fondamentale, surtout lorsque vous commencer la musculation. Nombreux sont ceux qui se blessent en voulant partir trop fort directement. Il faut tout de suite prendre les bons gestes.
Les conseils de récupération
Afin de décontracter vos muscles, vous allez devoir vous relaxer. Comme expliqué précédemment, ça vous permettra de ne pas vous blesser. Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir.
• La respiration : beaucoup négligent encore la respiration, surtout après une séance. Vous devez vous concentrer sur votre souffle afin de reposer votre corps, mais également votre esprit.
• Le sommeil : il est nécessaire à la récupération. Si vous avez du mal à bien dormir, alors essayez le Yin Yoga, qui améliorera à coup sûr vos nuits. Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. Très simple à faire à la maison ou ailleurs, il permet d’avoir des pauses quotidiennes afin de se détendre et de lâcher prise.
• Programmez vos séances : ne faites pas du sport tous les jours. Faites-en régulièrement, mais laissez 48 heures entre chaque séance afin d’avoir un temps de repos adéquat.
• Essayez les massages : autre alternative au sommeil. Moins réparateur et moins efficace, mais probablement plus agréable, le massage reste une bonne solution pour détendre votre corps, et surtout vos muscles.
• La méditation : elle permet de relaxer complètement votre esprit et de vider votre tête. Les résultats sont d’ailleurs surprenants : meilleure santé cardio-vasculaire, une meilleure attention et un meilleur système immunitaire.
• Les suppléments de nutrition : magnésium, protéines ou différentes vitamines… les suppléments sont très utiles à la récupération et pour solidifier votre corps.
• Une bonne alimentation : par exemple, le riz brun, les épinards, les amandes et les cacahuètes, de quoi apporter à votre corps tout ce dont il a besoin avec une alimentation saine et équilibrée.
Bref, plusieurs méthodes pour soulager son corps après l’effort. Le plus important, au milieu de tout ça, c’est le repos : faites de bonnes nuits de sommeil et veillez à ne pas utiliser de lumière bleue (téléphone) juste avant de dormir !
L’importance des étirements
C’est l’aspect principal de la récupération, pour bien décontracter ses muscles, tout comme la pratique du Yoga Nidra qui est réputé pour ses multiples bienfaits. Le yoga Nidra, ou sommeil yogique, est une pratique qui est à la fois une pratique de méditation et un état méditatif. Tout le monde connaît l’importance des étirements après avoir fait du sport. Pourtant, trop peu le mettent en place. Si vous avez encore des lacunes, voici un autre guide spécialisé sur les bons types d’étirements à pratiquer.
• Étirements des muscles ischio-jambiers : vous devez rester debout et essayez de toucher le bout de vos pieds. C’est l’étirement classique.
• Étirements des muscles quadriceps : il suffit de plier l’une de vos jambes et de la maintenir derrière vous. Ensuite, relâchez doucement votre pied.
• Étirements des triceps : placez un de vos bras au-dessus de votre tête, pliez-le au niveau du coude et poussez doucement votre bras derrière votre tête en tirant avec votre autre bras.
• Étirements obliques : mettez-vous debout avec vos pieds légèrement écartés et penchez-vous sur le côté en laissant votre main sur votre jambe.
• Étirements du dos : positionnez-vous sur le sol et étirez vos bras aussi loin que vous le pouvez. Courbez ensuite votre dos afin d’éliminer toute la tension dans les muscles de votre dos.
Grâce à ce guide, vous avez désormais accès aux meilleures méthodes et astuces afin d’améliorer votre récupération. Désormais, votre corps, vos muscles et vos articulations seront parfaitement détendus.