Odea Montréal, une ode à la nature

0
922

Situé à la croisée du Vieux-Montréal et de Griffintown, le complexe immobilier Odea Montréal s’inspire de la nature et de la culture des Cris. Situé à l’angle des rues Robert-Bourassa et Ottawa, le concept veut mettre la mixité culturelle à l’honneur.

Ce sera un lieu de vie qui s’ouvre sur le ciel. Les terrasses ont une essence axée sur la forêt, les sens. C’est un projet où il va faire bon vivre. Le promoteur immobilier travaille de pair avec la nation crie pour ériger un complexe sur 26 étages.

Il y a beaucoup d’espaces verts dans le projet, bien qu’on soit au milieu de l’action. Mais en même temps, on peut se ressourcer et trouver des endroits où on peut juste se sentir bien, et ne plus avoir l’impression d’être dans une grande ville.

Le nom d’Odea est inspiré du mot « ode », signifiant « canot » en cri. Un canot emblématique figurera d’ailleurs sur le côté sud de l’établissement. Cogir a été sélectionné par les Cris de la Baie-James, à qui appartient le terrain depuis 1995. Le projet a pour but d’amener la nature à l’entrée du centre-ville.
Le bâtiment est conçu par un partenariat entre la firme d’architectes Lemay et l’architecte autochtone Douglas Cardinal.

Fidèle aux valeurs cries, Odea Montréal se veut respectueux de la nature. Il vise d’ailleurs la certification LEED argent. Le projet alliera le bois, la végétation et les minéraux, depuis la cour intérieure jusqu’au toit. Le complexe comptera 435 logements résidentiels, dont 264 appartements locatifs et 171 en copropriété, en plus d’espaces commerciaux. Un jardin sera également ouvert au public durant la journée.

Des finis riches et nuancés à la hauteur du projet
Afin de satisfaire aux standards élevés que le concept d’Odea Montréal commandait, des designers professionnelles ont élaboré une palette de finis qui se déploie en toute cohérence avec l’ensemble du projet. Ainsi, ont-elles opté pour mettre de l’avant une variation sur un thème, soit celui de l’essence des arbres indigènes. Cette référence à la nature a poussé nos designers à classer leurs palettes de finis comme suit :

Bouleau : teintes écrues et naturelles, cette série rappelle la couleur du sable et des feuillages séchés et évoque la douceur idéale pour y tisser son cocon.

Sapin baumier : enveloppant, le plus nordique de cette essence s’accommode bien des camaïeux de marron et autres déclinaisons nuancées.

Épinette noire : résistante et pouvant affronter des climats rudes,cette variété se joue des contrastes et peut afficher des allures sombres et enveloppantes.

Des appartements en copropriété ergonomiques avec l’option de lits muraux allant du studio au logement à trois chambres, mais aussi de nombreux espaces communs. Les résidents pourront profiter d’un espace bistro et BBQ, d’un salon panoramique, d’une cuisine et d’une salle à manger commune. Odea Montréal accueillera également un gymnase, deux piscines sur le toit vert, un jardin et un espace de télétravail.

Cogir vise avec Odea Montréal le marché des premiers acheteurs, couples et professionnels cherchant un pied-à-terre dans la métropole, ainsi que les des (pré)retraités souhaitant revenir en ville pour vivre dans un projet où tout est à distance de marche. Bien que sa localisation fait en sorte que ses résidents auront accès facilement aux transports en commun et au nouveau REM qui sera situé juste en face du projet, Odea Montréal comptera aussi des espaces de stationnement, pour ceux que ça intéresse. La construction d’Odea Montréal est déjà bien entamée avec une livraison prévue pour le printemps 2024.

Pour en connaître davantage sur le projet
www.odeamontreal.com
Espace-vente : 780, rue Wellington, Montréal, H3C 2M8
438-600-2332
[email protected]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here