Vendredi, 14 juin 2024
• • •
    Publicité

    Un classique de l’architecture comme matière première d’un chalet

    La typologie de la charpente en A a séduit les nouveaux propriétaires d’un chalet des années 1950 situé dans les Cantons-de-l’Est. Cette construction unique s’insère à la frontière où une forêt de conifère mature rencontre un paisible plan d’eau. Inaccessible pendant l’hiver, la vieille structure a été exposée aux rigueurs hivernales canadiennes pendant des années, lesquelles ont contribué à sa détérioration.

    Les propriétaires ont fait appel à une firme d’architectes locale, Matière Première Architecture, et à son entreprise de construction affiliée, Nu Drom, pour concevoir et rénover le chalet trois saisons. À l’aide de quelques interventions simples qui honorent la typologie de la charpente en « A » et qui mettent l’accent sur une approche écologique, les architectes ont conçu des aires favorisant la mise en valeur des vues en direction du lac, tout en optimisant l’espace disponible.

    Concept et espaces intérieurs
    Le projet a été conçu pour accueillir des espaces de détente en étroite relation avec le lac. L’architecture s’inscrit avec respect dans le paysage naturel qui se déploie tout autour; une caractéristique commune des espaces de vie qui offrent une expérience intime et chaleureuse aux gens qui l’habitent. La silhouette en  « A » permet des espaces ludiques, tout en offrant des vues imprenables sur le lac. Cette relation privilégiée avec l’extérieur présente un tableau incessant des cycles et des rythmes du temps changeant.

    Matériaux
    Inspirée des typologies « beach house », les espaces intérieurs mettent l’accent sur des tons clairs de blanc et de sauge pour favoriser la détente. Un mobilier décontracté, des tapis accueillants et des accessoires en lin ajoutent de la chaleur aux espaces de vie. Les architectes ont choisi des matériaux locaux, durables et résistants, notamment des planchers en pin blanc, une charpente apparente et un lambris d’épinette peint. Le cèdre blanc naturel, la toiture métallique et les fenêtres en aluminium contribuent à un vieillissement contrôlé de l’enveloppe du chalet sans compromettre sa longévité.

    Programme
    Malgré sa petite empreinte, le chalet dispose de multiples espaces de vie. La grande fenêtre principale en forme de « A » a été déplacée vers l’intérieur au profit d’une salle à manger extérieure agrandie, suivie à l’intérieur par le salon et le coin repas, tous offrant des vues orientées vers le lac. L’escalier a été déplacé à l’arrière du coin repas, menant à une mezzanine dont le prolongement en filet de catamaran au-dessus du salon offre un coin de lecture agréable, tout en supprimant la nécessité d’une balustrade.

    Construction
    Plus d’une centaine de marches sur une pente abrupte constitue l’unique accès au chalet, rendant difficiles les conditions de construction, tant pour livrer les nouveaux matériaux que pour en retirer les anciens. Cette difficulté a nécessité une approche écologique, menant à la récupération d’autant de matériaux que possible et motivant les propriétaires à rénover intelligemment le chalet
    tout en se conformant aux pratiques de construction contemporaines.

    Une tyrolienne temporaire a été érigée pour transporter tous les matériaux de construction sur le site, tout en assurant la protection des arbres matures le long de son parcours. Des plantes indigènes ont été ajoutées afin de promouvoir la naturalisation de la berge.

    À propos de Matière Première Architecture
    Matière Première Architecture est une jeune firme d’architectes située dans la région des Catons-de-l’Est au Québec depuis 2016. Les trois fondateurs, Etienne Chaussé, Marc-Antoine Chrétien et Dominic Chaussé, ont quitté Montréal et déménagé avec leurs familles pour faire partie de la communauté locale et avoir une meilleure compréhension et une perspective plus large de la région. Leur travail se concentre principalement sur les projets résidentiels ruraux conçus par Matière Première Architecture et construits par Nu Drom, sa société de construction affiliée.

    www.matierepremierearchitecture.ca

    Fiche technique
    Architecte : Matière Première Architecture
    Entrepreneur : Nu Drom
    Année : 2021-2022
    Superficie : 75m2

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité