Mercredi, 24 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Le gouvernement français est dirigé pour la première fois par un Premier ministre ouvertement gai

    Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par le Président le 9 janvier. Il devient le plus jeune Premier ministre de la 5e République mais aussi le premier chef du gouvernement français ouvertement gai.

    Gabriel Attal, 34 ans, remplace Elisabeth Borne, qui avait été la deuxième femme à occuper cette fonction. Elle y est restée vingt mois qui ont marqué par l’adoption de deux lois très critiquées : la réforme des retraites et une nouvelle loi sur l’immigration, marquée par des mesures inspirées par la «préférence nationale» chère à l’extrême droite.

    Issu de la mouvance des jeunes soutiens de Dominique Strauss-Kahn, Gabriel Attal avait fait partie des premiers socialistes à suivre Emmanuel Macron lors de la création en 2016 de son parti En Marche !, tremplin vers l’Elysée.

    Depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal a été porte-parole du gouvernement, ministre du Budget, puis ministre de l’Education nationale en juillet 2023. Première mesure remarquée : l’interdiction de l’abaya à l’école au nom de la « laïcité ». Il a aussi lancé un plan contre le harcèlement à l’école. Récemment, il confiait à TF1 avoir été lui-même victime de harcèlement

    Gabriel Attal a évoqué pour la première fois son homosexualité dans les médias, dans un portrait que L’Obs lui a consacrée en décembre 2018

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité