L’été dernier, lors du festival Good Vibes en Malaisie, The 1975 ont marqué les esprits en défiant les lois conservatrices et homophobes en vigueur. Le chanteur Matthew Healy et le bassiste Ross MacDonald se sont embrassés sur scène pour protester contre la répression de l’homosexualité, passible de 20 ans de prison.
Matthew Healy et Ross MacDonald s’étaient embrassés sur scène pour protester contre l’interdiction de l’homosexualité, passible de 20 ans de prison. Un geste audacieux qui a secoué les autorités et les organisateurs, menant à l’annulation du festival ! Un an après cette controverse, le groupe anglais est maintenant poursuivi pour la somme astronomique de 2,4 millions de dollars.
Cet acte a entraîné l’annulation du festival et a conduit à une action en justice. Future Sound Asia réclame maintenant 2,4 millions de dollars au groupe anglais pour rupture de contrat suite à cet événement. L’équipe de Good Vibes avait initialement demandé 2,6 millions de dollars en dommages et intérêts, mais a revu ses exigences à la baisse. Les organisateurs affirment que The 1975 étaient au courant des restrictions imposées mais ont délibérément choisi de les enfreindre.
Dans une plainte déposée devant la Cour royale de justice du Royaume-Uni, le groupe est accusé d’avoir enfreint les règles en buvant de l’alcool, fumant des cigarettes, vomissant sur scène, proférant des blasphèmes, endommageant du matériel et s’embrassant publiquement. La défense du groupe n’a pas encore été communiquée.