La nouvelle législation modifie les références aux hommes, aux femmes, aux maris et aux épouses, pour les remplacer par des termes non genrés, en l’occurrence « individus » et « partenaires de mariage ».
C’est le premier pays d’Asie du Sud-Est, et le troisième du continent, après Taïwan et le Népal, à reconnaître l’égalité devant le mariage. Le roi de Thaïlande a promulgué la loi sur le mariage homosexuel, a annoncé mardi 24 septembre la Royal Gazette, journal officiel du pays. Le roi Rama X a donné l’assentiment royal à la nouvelle loi, adoptée par le Parlement en juin, et qui entrera en vigueur dans cent vingt jours, ce qui signifie que les premiers mariages devraient être célébrés en janvier.
La nouvelle législation modifie les références aux hommes, aux femmes, aux maris et aux épouses, pour les remplacer par des termes non genrés, en l’occurrence « individus » et « partenaires de mariage ». Elle confère aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels en matière d’adoption et d’héritage.
La promulgation par le roi de la loi, un acte formel, marque l’aboutissement d’années de campagne et de tentatives pour faire reconnaître le mariage homosexuel. La Thaïlande bénéficie depuis longtemps d’une réputation de tolérance envers les personnes LGBT+, et les sondages d’opinion publiés par les médias mettent en évidence un soutien majoritaire des Thaïlandais au mariage pour tous.
Néanmoins, une grande partie de la société du royaume à majorité bouddhiste demeure attachée aux valeurs conservatrices, et les personnes LGBT+ se disent encore confrontées à des obstacles et des discriminations dans leur vie quotidienne.
Plus d’une décennie de combat pour les militants
La première ministre, Paetongtarn Shinawatra, s’est réjouie de cette promulgation sur le réseau social X : « Merci pour le soutien de tous les secteurs. C’est un combat commun pour tous », a-t-elle écrit avec le hashtag #lovewins (« l’amour gagne »).
Les militants se sont battus pendant plus d’une décennie pour faire reconnaître le mariage homosexuel, mais les tentatives de légalisation n’avaient jusque-là pas abouti en raison de l’instabilité politique chronique – entre coups d’Etat et grands mouvements de contestation populaire – qui règne en Thaïlande. Les militants de la cause LGBT+ avaient organisé vendredi à Bangkok un spectacle festif de drag-queens pour manifester leur joie.
La loi avait été soumise au Parlement par l’ancien premier ministre Srettha Thavisin, un soutien de la communauté LGBT+. M. Srettha a été destitué en août en lien avec un dossier de corruption et remplacé par Mme Shinawatra, la fille du milliardaire et ex-premier ministre controversé Thaksin Shinawatra. « Une autre étape importante pour la Thaïlande. La loi sur le mariage entre personnes du même sexe est adoptée. L’égalité est une [réalité] concrète ici en Thaïlande », s’est aussi félicité M. Srettha dans un message sur X.
Plus de trente pays ont légalisé le mariage pour tous depuis 2001, quand les Pays-Bas ont été le premier pays à célébrer des unions homosexuelles.