L’audacieuse comédie musicale de Jacques Audiard Emilia Pérez, qui raconte l’histoire d’un baron de la drogue mexicain qui subit une opération chirurgicale pour devenir une femme, est en tête des nominations pour les 82e Golden Globes avec un total de dix mentions.
Le film a devancé d’autres prétendants, dont la comédie musicale à succès Wicked, le suspense papal Conclave et l’épopée d’après-guerre The Brutalist.
Les nominations pour le gala, qui sera diffusé sur CBS, Paramount+ et CityTV au Canada, le dimanche 5 janvier, ont été annoncées par Mindy Kaling et Morris Chestnut.
Après des années de scandales et de bouleversements organisationnels, les Golden Globes, qui ne sont plus présentés par la Hollywood Foreign Press Association. Plus de 330 journalistes internationaux — dont notre journaliste Julie Vaillancourt, qui fait partie du comité de rédaction de Séquences un revue de cinéma québécoise.
Plusieurs grandes vedettes ont reçu des nominations cette année, dont Zendaya (pour Emilia Perez), Timothée Chalamet, Angelina Jolie, Daniel Craig (pour Queer), Denzel Washington, Ariana Grande, Glen Powell et Selena Gomez.
Dune : deuxième partie en lice pour le prix du meilleur film dramatique
Le drame sur Donald Trump, L’apprenti (The Apprentice), a également été nommé pour ses deux interprètes principaux, Sebastian Stan dans le rôle de Trump et Jeremy Strong dans celui de son avocat Roy Cohn. Le président désigné a qualifié le film de coup de hache politiquement dégoûtant fait par une racaille humaine.
Du côté des artistes canadiens, Pamela Anderson, Gabriel LaBelle et Martin Short se sont taillé une place dans les nominations.
Le réalisateur québécois Denis Villeneuve, qui a reçu récemment le prix Iris Hommage au Gala Québec Cinéma, a quant à lui vu son film Dune : deuxième partie être nommé dans la catégorie du meilleur film dramatique. Il n’a toutefois pas été sélectionné pour le prix de la meilleure réalisation.
Shogun et The Bear nommés plusieurs fois
Pour les prix dans le domaine de la télévision, les séries dramatiques Shogun, Mr. et Mrs. Smith et La diplomate ont reçu plusieurs nominations, notamment du côté des prix d’interprétation.
Du côté des comédies, les populaires séries The Bear, Hacks, Only Murders in the Building et Abbott Elementary ont été mentionnées plusieurs fois. Nouvelle arrivée cette année : la comédie de Netflix Nobody Wants This a reçu ses premières nominations, notamment pour ses acteurs principaux, Kristen Bell et Adam Brody.
Les Golden Globes auront lieu le dimanche 5 janvier, avec comme animatrice l’humoriste Nikki Glaser. CBS, qui a commencé à diffuser les Globes l’année dernière grâce à un nouveau contrat, espère que Glaser réussira à faire mieux que le présentateur de l’année dernière, Jo Koy, dont le passage à la cérémonie a été largement critiqué.
Un Golden Globe pour Daniel Craig ou Timothée Chalamet ?
Concernant les stars qui seront présentes lors de la cérémonie (et peut-être récompensées), Timothée Chalamet, Adrien Brody, Colman Domingo (ouvertement gai) mais aussi Daniel Craig, Ralph Fiennes et Sebastian Stan devraient s’affronter pour espérer décrocher le titre de meilleur acteur dramatique.
Dans la catégorie comédie ou musical, Hugh Grant, Jesse Plemons et Glen Powell se disputeront le titre du meilleur acteur.
Dans le genre dramatique, Nicole Kidman, Angelina Jolie, Pamela Anderson, Kate Winslet ou encore Tilda Swinton seront en compétition dans la catégorie de la meilleure actrice.
Zendaya ou Demi Moore parmi les actrices nommées
Côté comédie ou musical, Amy Adams, Zendaya, Demi Moore, Cynthia Erivo, Karla Sofía Gascón et Mikey Madison sont en lice pour la statuette dorée de la meilleure actrice dans un premier rôle.
Quant à la catégorie du meilleur second rôle féminin, ce sont Ariana Grande, Zoe Saldaña, Margaret Qualley, ou encore Selena Gomez qui seront en compétition.
Parmi les autres catégories à suivre de près, on retrouve celle du meilleur film dramatiques avec Dune : deuxième partie, A Complete Unknown et Conclave en compétition.
Quelle série remportera un trophée ?
Du côté des séries, le récent succès Netflix Nobody Wants This avec Adam Brody (lui aussi nommé) se disputera le titre de meilleure série comique aux côtés de The Bear, qui reste la grande favorite. Avec quatre nominations, la série The Bear devrait une nouvelle fois être couronnée après les Emmy Awards 2024.
Au même titre que The Bear, la série Only Murders in the Building et Shōgun avec Anna Sawai font elles aussi figure de favoris avec quatre nominations respectives dont celle de meilleure série comique et dramatique. Du côté des surprises, la série dramatique de Ryan Murphy Monsters qui raconte l’histoire des frères Menendez récolte près de trois nominations dont celle de meilleur acteur pour Cooper Koch.